Bonsoir,
Plongé dans la lecture du livre de Philippe Franchini, je me demandais quel crédit accorder à l'ouvrage. Je suis rassuré en découvrant l'avis pertinent de Serge qui écrit ici : :
*** Livre intéressant car à travers le prétexte de faire défiler les contrevérités, fables, tromperies, mystifications et impostures de toute sorte développées par les parties prenantes dans ces années noires de l’Indochine française finissante, il y a la patte d’un connaisseur qui réalise ici une synthèse des évènements qui s’y sont passés jusqu’à notre départ de ce pays en 55. Nous savons que l’auteur, historien, fils du patron du “Continental ” de Saïgon était, comme l’était cet autel à l’époque, au centre de gravité de la capitale du sud bien placé pour observer et entendre ***
Et fidèle à mes habitudes à reproduire les sommaires, je m'y suis attelé car la table des matières traduit assez bien à la fois le contenu et la tonalité générale de l'ouvrage. Pour en prendre connaissance, un clic sur la vignette en marge.
Bien cordialement,
Francis. |