Ainsi Henri Guillemin avait raison d'écrire en 1985 à la sortie du deuxième volume cette monumentale biographie : J'en jurerais. Pour quelque vingt ou trente ans, l'étudiant qui s'informera auprès de son professeur : et sur de Gaulle , quoi de fondamental ?, s'entendra forcément répondre : sur de Gaulle, voyez Lacouture..
Vingt ans après, l'œuvre du biographe reste pertinente et si depuis d'autres volumes intéressants sont sortis, ils n'ont pas remis en question le travail de Jean Lacouture.
Aujourd'hui il publie Voir de Gaulle
aux éditions du Chêne.
Présentation (par l'auteur) :
D'abord manifesté par une voix, par un discours, le phénomène gaullien s'est affirmé ensuite par l'image, aussi bien celle, éminemment suggestive, du libérateur monumental que celle des foules accourues vers lui. Pendant près d'un demi-siècle de Gaulle fut non seulement le personnage capital, mais l'image emblématique de la vie des Français. Vie réelle, vie rêvée ? L'aventure qui s'ouvre par le vol quasi solitaire du 17 juin 1940 se poursuit à travers les marées humaines de 1944 ou de 1958, la " résurrection " de mai 1958, les fièvres algériennes, le sacre présidentiel, les déferlements juvéniles de 1968, et le repli studieux à Colombey, défie l'imagination. Elle aura produit un fleuve d'images qui font du destin le plus patiemment fabuleux de notre histoire une tapisserie de Bayeux à l'échelle du monde. Mais pour si belles ou pittoresques qu'elles soient, les images doivent être encadrées et explicitées par des mots : ce qu'on a prétendu faire ici, images portant le texte, lui-même exalté par le geste.
Le Connétable fut ce que l'on définirait aujourd'hui comme un "grand communicant". Il faut relire les pages du volume 3 de Lacouture sur le domptage gaullien du petit écran pour mieux saisir l'habileté - et le plaisir ? - redoutable du personnage à en saisir les ficelles pour mieux les actionner !
Bien cordialement,
RC |