Fascination il y a et je pense et il est vain de vouloir s'en exclure, d'autant qu'elle a aussi suscité des œuvres puissantes depuis 60 ans. Pour en comprendre les ressorts esthétiques, il serait utile de (re)lire les textes de Walter Benjamin sur le sujet. (Je vais les rechercher.)
Je mentionnais au cinéma "Les Damnés" (Visconti), "Portier de Nuit"(Cavani). On peut y ajouter "La Chute" (Hirschbiegel) ou encore "La Croix de Fer" de Peckinpah qui ressentait un sentiment double de répulsion-attirance pour la guerre du IIIe Reich. Sans oublier la groupie hitlérienne Leni Riefenstahl qui a tourné des films de propagande à la gloire du régime, techniquement superbes. C'est navrant, mais là encore, on ne peut pas le nier. Ses films sont considérés comme annonciateurs de l'esthétique actuelle de bon nombre de documentaires... C'est plus complexe qu'on le voudrait, hélas !
Cordialement,
RC |