Les maquettes et miniatures allemandes font partie d'une collection équilibrée, pour celui qui a pour thème le militaria et la seconde guerre mondiale. Mais sans perdre de vue que ce n'est qu'UNE des armées en conflit, et qu'elle était notre ennemie.
Malheureusement, les "collectionneurs" se laissent imprégner de germanolâtrie, dérapent dans l'exaltation de la supériorité des Allemands, de leur discipline, de leur ordre, de leur matériel. (A se demander pourquoi ils n'ont gagné aucune guerre dans le XXe siècle!). Alors, ils privilégient les tenues SS, qui ont de si beaux camouflages (pas les Américains?) ou l'élégance de l'uniforme de la Luftwaffe (plutôt que celle de la RAF, qui en a pourtant été l'inspiratrice). La France passe piteusement à la trappe, pour cause de déshonneur de 1940,(de Gaulle, connais pas!) mais on ajoute avec amour des écussons tricolores sur les tenues feldgrau, pour en faire des LVF, ou des "brigade Franckreich".
A noter aussi que le snobisme de ces amateurs va jusqu'à la linguistique. Ils ne diront plus aigle à croix gammée (ou poulet à pédales) mais Hoheizabtmachin, plus de canon d'assaut, plus de fusil d'assaut, mais leur traduction allemande, même dans leur conversation. Diversement prononcé, d'ailleurs, ce qui ajoute le ridicule à l'odieux.
On finit par se pénétrer de l'idée que l'armée de Hitler était la meilleure, le soldat allemand le plus valeureux, et que c'est un gross malheur pour la civilisation européenne s'ils ont été battus.
Pour peu qu'il y ait un fiston ou un petit fils qui écoute les divagations de pépé, il se rasera la tête, et ornera son blouson d'une croix de fer. Se pavanera en pantalon camouflé et rangers. Le flambeau aura été transmis. |