Bonsoir,
Qu'il s'agisse des aventures de Tintin, de films de guerre de série B, des maquettes d'avions et de chars allemands, il n'y a aucune honte à avoir. Je suis certain que bon nombre des participants masculins -- mes copines ne construisaient pas de maquettes - aux forums WW2 en ligne nés durant les trentes glorieuses ont lu et relu les superbes albums d'Hergé et se sont encollés les doigts en assemblant des panzers et des modèles réduits de la Luftwaffe. (pas seulement, je construisais aussi des chasseurs britanniques, américains et français.)
La pratique actuelle consistant à masquer les insignes du IIIe Reich est aussi faux-derche que ridicule. Bientôt, pour coller au politiquement korrekt, certains animateurs de sites mettront en ligne des images historiquement fausses !
Nous n'avons pas à nous sentir responsables de la désaffection pour l'Histoire des nouvelles générations dont les causes sont multiples. Marre de cette (auto-)culpabilisation !
Bien cordialement,
RC
PS : Depuis des années, je collectionne les soldats de plomb du champ de Livres de Guerre : de la guerre franco-prussienne à la guerre d'Algérie. Certains amis se posent des questions; j'assume tout-à-fait cette manie. J'ai des figurines des forces alliées mais aussi des armées de l'Axe. |