Sans doute faut-il lire cette critique de Tintin revêtant des uniformes allemands dans le contexte de la suscpicion dans laquelle évoluait Hergé, ex-collaborateur au petit 20eme (pas tendre vis-à-vis des communistes et sans doute pas foncièrement "pro-sémite" si je puis utiliser ce néologisme boîteux), puis de sa collaboration continue au Soir dit "volé" - les rotatives de La Libre se sont arrêtées durant la guerre, mais l'allemand a remis en route les rotatives du Soir, l'autre quotidien belge alors de référence. Et Hergé y a travaillé durant la guerre.
Alors oui, sans doute, dans ces circonstances était-il maladroit de lui faire revêtir l'uniforme nazi. Manque de goût sans doute, maladresse aussi. A ce sujet, collaboration et sympathies, le livre d'Assouline sur Hergé est éclairant.
Pour la petite histoire, je pense avoir lu que Hergé lui-même n'avait rien dessiné des avions et uniformes de la série Tintin et l'aviation (comme de Tintin et la marine non plus, d'ailleurs), c'est Leloup qui a tout fait (il travaillait pour les studios Hergé à l'époque).
Sur la proportion d'avions allemands dans l'oeuvre d'Hergé: