La politique vaticane pendant la guerre est tres biaisee par le souci ecclesiastique de ne pas favoriser le communisme pour ne pas s'y trouver confrontee dans l'apres guerre. On ne peut pas comprendre les errements de l'eglise si l'on ne se rapelle pas la reelle presence politique et militaire de Staline en Europe de l'ouest a l'epoque (Guerre d'Espagne, tentatives allemandes...)
******************************************************
Il ne faudrait pas mettre Staline à toutes les sauces ! Ni raisonner dans un cadre chronologique trop large pour ce qu'on veut démontrer.
Par exemple, en Espagne, les exactions contre les religieux avaient plutôt eu cours pendant les premiers mois de la guerre civile, et elles étaient surtout le fait d'inorganisés ou d'anarchistes, à une époque où le PC était faible dans le pays et l'Internationale plus encore. En revanche, la solidarité de Franco et du haut clergé, intime dès le début, reposait sur la défense de juteux privilèges.
L'anticommunisme, chez les prélats du Vatican, était certes bien réel, ce qui ne veut pas dire qu'il ne servait pas, à l'occasion, de prétexte, et que le communisme n'avait pas le dos très large. |