Bonsoir,
*** Pourrait-on connaître la date de l'onctueuse réponse papale ? ***
Chronologie:
- 7 mars 1942 : Mgr Valeri est convoqué par Pétain à propos du projet de flotte vaticane.
- la lettre du nonce qui, avant de donner une réponse à Pétain, consulte les autorités vaticanes, est datée du 10 mars.
- le 24 mars, le dossier est entre les mains de Mgr Tardini qui trace les grande lignes de la réponse en l'agrémentant de la boutade.
- le dossier et la réponse sont repris plus sérieusement dans une note du 2 avril : ... du point de vue idéal, - indique Mgr Valeri - le geste du maréchal serait un aveu de la grande, très haute estime dont est entouré aujourd'hui plus que jamais le Saint Siège et le souverain pontife...
- La réponse officielle, envoyée au nonce sous la signature du cardinal Maglione (*), est vraisemblablement rédigée dans les jours qui suivent puisque Mgr Valeri rend compte à la fin du mois d'avril de la façon dont il a rempli sa mission auprès de Pétain.
Nous ne nous attarderons pas sur cette réponse officielle rédigée dans le meilleur style diplomatique.
*** Entre les deux textes, n'y aurait-il pas le retour de Laval? ou des tuyaux à cet égard? ***
Hormis quelques citations éparses, Laval n'est mentionné que dans le contexte qui a suivi la rafle du Vel' d'Hiv. Selon les archives vaticanes, son attitude fut odieuse. Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir.
Bien cordialement,
Francis.
(*) Mgr Maglione, secrétaire d'Etat (équivalent de Ministre des Affaires étrangères), est le second personnage dans la hiérarchie du Saint-Siège. |