Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

ho chi minh, dernière chance / Henri Azeau

 

Un echec previsible... de Laurent Boussaton le vendredi 06 mai 2005 à 11h40

bonjour
 
la conference de fontainebleau fait suite a celle de dalat ou de tres fortes divergences etaient apparues.
 
si en france, le cabinet gouin etait demissionnaire des le 12 juin et remplace par celui de bidault, le 23, l'on discutait encore sur le projet de nouvelle constitution. et une majorite d'hommes politiques voyaient en l'oncle ho un agent du communisme internationnal.
en indochine, les incidents se multipliaient sur le terrain et les militaires etaient de plus en plus convaincus de la necessite d'actions de forces comme l'occupation des hauts plateaux sur ordre de d'argenlieu lui meme, le vietminh y voyant une violation des accords de mars. irritation aussi fut pour le vietminh la proclamation de la republique de cochinchine, la reunion des trois kys etant la base meme a toutes discussions.
 
ainsi lorsque ho chi minh debarqua au bourget, le 27 juin, on ne peut pas dire que les debats s'ouvraient sous de meilleurs hospices. se mettant en retrait, c'est phan van dong qui presidait la delegation vietnamienne, ho entreprit pendant ce temps une operation de seduction en voulant offrir le visage d'un homme politique sage et pondere...
 
c'est alors qu'a fontainebleau les debats viraient a l'impasse.
henri azeau y fait le point juste avant la rupture:
 
"1)la france est entrain de discuter bilateralement avec un des futurs etats de l'union francaise, le vietnam, de l'avenir des relations entre eux, et d'autre part, entre cet etat et l'union francaise a laquelle il demande a adherer. le gouvernement francais entend que la vietnam se lie a l'union francaise "organiquement", c'est a dire a travers une structure hierarchisee, et a deux degres par le moyen de la federation indochinoise. mais il est incapable de definir l'union francaise, donc de dire aux vietnamiens quels sont les engagements exacts qu'ils doivent contracter. et, dans la mesure ou il le leur dit, il cree un precedent. comment refuser par la suite, au maroc, a la tunisie ou meme a l'algerie, ce que l'on aura accorde au vietnam ?
 
2)la france entend imposer au vietnam de participer a une "federation indochinoise", mais une fois encore sans pouvoir dire ce que sera cette federation. elle en discute les fondements bilateralement avec le seul vietnam, sans se preoccuper des autres etats composants: laos, cambodge, et, eventuellement selon les resultats du referendum prevu par les accords du 6 mars, cochinchine. c'est la faire bon marche, et publiquement, de la "souverainete" de ces autres etats, c'est surtout donner de facto au vietnam un role d'inspiration et de direction dans la federation, car les vietnamiens pourront toujours dire aux laotiens et cambodgiens: vos privileges, c'est nous qui les avons gagnes, pied a pied, le 6 mars d'abord, a fontainebleau ensuite..."
 
y avait il vraiment aucun espoir de faire la paix en indochine en 1946 ?
 
cordialement
 
laurent

*** / ***

lue 1343 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur ho chi minh, dernière chance

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes