Bonsoir,
L'information donnée par de Gaulle à Montgomery à propos de François Coulet qui occupera le poste de "commissaire de la République pour les territoires normands libérés" est rapportée dans les mêmes termes par Jean Lacouture.
Eric Roussel, lui, précise que si "Monty" n'est pas venu accueillir le Connétable sur la plage à côté de Courseulles, c'est pour obéir à une consigne de Churchill.
De Gaulle, après son contact chaleureux avec la population, a voulu superviser l'installation de Coulet pour les affaires civiles et de Pierre de Chevigné en charge de la subdivision militaire. Il s'assura que les Alliés ne pratiquent pas d'obstruction à son programme pour les territoires libérés.
E. Roussel : Son objectif était d'empêcher l'Amgot, de prendre de court les Américains. Il a pleinement réussi. "Tu vois, il fallait mettre les Alliés devant la fait accompli, dit-il à Béthouart, Nos autorités nouvelles sont en place. Ils ne diront rien."
Parler de coup de force serait excessif; mais on voit que l'intransigeance d'un De Gaulle pouvant s'appuyer sur l'accueil enthousiaste des Normands libérés était un choix tactique judicieux.
Bien cordialement,
RC |