Bonjour,
En 1956, lors du conflit de Suez, Nasser sut lui aussi transformer une défaite militaire indiscutable en victoire politique incontournable. Suez fut une gigantesque caisse de résonnance que la presse égyptienne et arabe sut faire donner à plein pour toucher l'opinion publique des peuples luttant pour leur indépendance politique et/ou économique et les militants tiers-mondistes des puissances coloniales alors même que des titres comme "L'Aurore" traitaient Nasser de Hitler arabe !
Durant la guerre d'Algérie, le FLN utilisa le bombardement de Sakhiet, sa base arrière de Tunisie, par l'armée française - un des bourdes de Salan - qui avait cru pouvoir user de son "droit de poursuite". Mais il ne s'agissait pas d'un conflit classique et les nationalistes algériens étaient devenus en quelques années de redoutables propagandistes auprès des différentes instances internationales (ONU, non-alignés, etc.)
Le raïs et les chefs du FLN surent habilement transformer leurs faiblesse tactiques et technologiques sur le terrain en victoire des peuples colonisés ou néocolonisés.
Bien cordialement,
RC |