Ce n’est pas exactement une biographie car le livre commence avec Pétain en 1939. C’est une excellente histoire événementielle avec et autour de Pétain de 1939 à 1945, publiée en 1987 après l’ouverture du “fond Pétain” des Archives Nationales. Fernand Braudel avait conseillé à Marc Ferro : “ …
n’hésite pas à reculer pour expliquer ; plus tu recules dans le passé, plus tu analyses ”. Or ce n’est justement pas ce qu’a fait Marc Ferro qui a pris le train Pétain en marche au début de la guerre. Nul doute que nous intégrons mieux l’histoire de Pétain lorsque nous le voyons grandir depuis le milieu du 19ème siècle car, comme nous l'avons déjà souligné, ce vieux maréchal n’était plus de son siècle et pensait en 40 comme les bourgeois français sous le second Empire.
C’est pourquoi en matière de biographie de Pétain, l’auteur de ces lignes aime bien le livre de Pierre Bourget.
Néanmoins nous pouvons saluer dans le livre de Ferro le grand souci d’objectivité puissamment documenté car il ne fonce pas bille en tête dans la direction de “Pétain figure de proue” de tous les mouvements d’extrême droite comme le faisait l’acte d’accusation à son procès en 1945 où tous les jurés étaient socialistes ou radicaux-socialistes.*
“C’est Pétain qu’il nous faut” avait été prononcé par bien d’autres en particulier à gauche dans les années précédentes.
Déjà Pierre Cot, ministre de l’Air du Front Populaire avait dit dans “ Vu” :“
Pétain était le général républicain dont on n’avait rien à craindre, parce qu’il est le chef moral de notre armée et qu’il fut le plus humain et le plus près de notre misèr.” La gauche ne le confondait pas avec ces généraux de guerre civile…Franchet d’Esperey…
Et Léon Blum en 1939 : “
Le plus noble, le plus humain de nos chefs militaires n’avait pas sa place auprès du général Franco.”
Pétain était favorablement encadré par tout l’éventail politique et s’il avait été un sous-marin d’un quelconque mouvement d’extrême droite, cela se serait su dans la grande pétaudière politique de la 3ème République.
* " Le procès Pétain " Frédéric Pottecher. Éditions Lattès 1980.