Bonsoir,
Merci Alain §;c) Effectivement ce site me semble étrangement familier, une impression de déjà vu assez bizare ...
Bon, pour revenir à des choses plus graves, le bilan des pertes est énoncé comme suit dans le livre de Maurice Albord (page 191)
L'état major des troupes du levant évalue, pour six semaines de combat, les pertes à 3600 dont 815 tués, 1500 blessés et environ 1050 disparus. Les forces britanniques comptabilisent 3400 tués et blessés. Les forces Françaises Libres : 164 tués et 654 blessés.
Soit plus de 10% des effectifs pour chacun des 3 belligérants !
Mai je connais au moins un des disparus comptabilisés coté "Pétain". Il était passé chez les Free Frenchs après avoir été fait prisonnier par les britanniques, et il est toujours vivant.
Concernant la Cie de Chars Française Libre, elle a perdu tous ses chars H39, principalement à cause des canons antichars de 47 qui manquaient tant pendant la campagne de France mais dont les forces fidèles à Pétain étaient abondement pourvues. Elle a effectivement récupéré des R35 mais est ensuite passé sur des Crusader pour participer à El Alamein et à la poursuite de l'Afrika Korps, puis sur des Sherman avec la 2eDB.
Six morts dans ses rangs au cours de ces combats de Syrie, Lucien Cocu, Louis Koenig, Guy-René Mestivier, Claude Robedat, Jacques Rouard et Louis Tresca.
Amicalement
Jacques |