Bonsoir,
On pourrait s'interroger sur l'influence qu'exerce, sur les esprits peu avertis, les articles sciemment "orientés".
Au hasard d'une recherche dans mon fatras de revues, je suis tombé sur un "Historia" (*) des années 70. La revue publie quatre sondages successifs de l' IFOP, réalisés au lendemain de la guerre, entre septembre 1944 et juillet 1945 et donc avant le procès de Pétain. Les sondages portaient sur une seule et même question: "Faut-il infliger une peine au maréchal Pétain?"
Dans l'ordre: la date du sondage, le pourcentage des "oui", le pourcentage des "non", le pourcentage des "sans opinion".
- sept 44 : 32% 58% 10%
- janv 45 : 53% 34% 13%
- avril 45 : 69% 22% 4%
- juil 45 : 76% 15% 4%
Les résultats sont étonnants. En moins d'un an, l'opinion publique a complètement basculé. Alors que la majorité des Français était encore attaché à Pétain au moment de la Libération, ils ne sont plus qu'une toute petite minorité quelques mois plus tard. On devine que les opinions ont évolué de manière spectaculaire à la lecture des journaux de l'époque, unanimes à condamner le régime de Vichy. On peut s'en féliciter mais la question de l'influence des médias et de la versatilité de l'opinion publique reste posée.
Bien cordialement,
Francis.
(*) Historia Hors Série n°41, deuxième trimestre 1975 |