Bonsoir,
Merci de votre intervention.
Pendant des années, le rôle dans la Résistance intérieure et les choix politiques du patron de Combat furent en effet occultés ou dénaturés à la fois par la figure un peu écrasante de Jean Moulin mais aussi par les mémoires sélectives de certains hagiographes de la résistance communiste et gaullistes. Malgré les réserves étonnantes qu'on a pu lire ici ou là sur la nécessité de (re)découvrir Henri Frenay, le travail du biographe nous fait mieux comprendre les ressorts de l'officier germaniste désireux de comprendre pourquoi et comment la culture allemande avait permis la victoire des nazis, la dynamique du résistant charismatique et enfin le credo du militant européen convaincu après la Libération et l'échec politique de l'esprit de Résistance.
Il est difficile, voire impossible, de retracer la vie et les engagements militaires, politiques et moraux d'un homme comme Henri Frenay dans un docu de 55 minutes, mais il me semble que les deux auteurs ont réussi à résumer les aspects les plus importants de la vie de celui qui fut le premier fédérateur des résistants, dans ce qu'on nomme parfois la "préhistoire" des réseaux et mouvements. (compte tenu du format-type des films historiques produits pour la TV.) J'ai apprécié l'équilibre entre les éléments synthétisés et racontés par R. Belot, les témoignages de contemporains de Frenay et les images d'archives choisies avec soin. C'est un bon point de départ pour celles et ceux qui voudraient étudier l'un des personnages centraux des mouvements de la Résistance intérieure.
La biographie politique pointue de Robert Belot aborde bien sûr beaucoup plus avant toutes les facettes, parfois contradictoires, du chef de Combat : un maréchalisme critique jusqu'en 1942 que tempéra un socialisme humaniste renforcé par l'influence socio-culturelle qu'eut sur le jeune officier Berty Albrecht, son manque de réalisme (ou de brutalité ?) politique face à de Gaulle à Alger en 1943-44, l'affaire de la délégation des MUR en Suisse qui aggravèrent la crise avec Moulin à un moment crucial de l'histoire de la France libre, alors que les rapports avec Roosevelt étaient détestables, etc. Ce livre est un outil indispensable si l'histoire politique des mouvements vous intéressent.
Résidant à Genève, l'épisode important de la délégation des MUR en Suisse et les liens basés sur une certaine complicité avec les services secrets de l'armée helvétique du colonel Roger Masson sont deux aspects de l'histoire de Frenay et donc de Combat qui m'intéressent beaucoup. Alors, à suivre...
Bien cordialement,
RC |