Voyez-vous l'étendue de mon inculture au sujet de la France libre, je croyais que Bir Hakeim était une victoire :-)
Pour apporter de l'eau à votre moulin, je me souviens encore de la colère des anglais voyant leur histoire détournée lors de la sortie de certains films US (U571 mettant en scène un sous marin capturé par les américains et pas par la royal navy, Saving Private Ryan occultantselon eux les participations anglaise et canadienne, ou encore The Patriot dépeignant les red coats comme des SS avant l'heure).
Je me souviens avoir lu nombre d'articles dans les journaux et vu quelques débats sur des chaînes aussi peu sérieuses que la BBC à ce propos.
Paradoxalement, à part sur ce distingué forum, il ne me semble pas que cette réécriture de l'histoire fasse autant de bruit sur le continent (et je ne considère pas que l'étude universitaire sujet de ce thread soit réellement du bruit, quoique j'ai eu l'occasion de la parcourir dans une librairie non spécialisée).
Mais sur le fond, je suis d'accord, il y a un grand travail d'information et de revalorisation à faire, en parallèle au mea culpa assez à la mode, lorsque l'on examine l'histoire européenne.
Bien cordialement,
AP |