Bonsoir,
On a beaucoup écrit sur les dérives ultra-droitières du père de Tintin. Comme la plupart des intellectuels d'avant-guerre, Hergé flirta avec les idées de l'Ordre Nouveau. Mais dire que
"trois générations de Français [et de Belges] ont peut-être appris à lire à leur insu dans le pamphlet antisémite du siècle" est excessif.
Il est vrai que les albums de Tintin épouse "l'air du temps" et les tendances de l'époque.
"Tintin au pays des Soviets" (1929) reflète l'antibolchevisme ambiant;
"Tintin au Congo" , le paternalisme colonial plutôt bon enfant....
Faisons pencher la balance dans l'autre sens! En 1934-1935, paraît
"Le Lotus Bleu". J'invite le lecteur à prendre connaissance de la présentation qu'en font Jacques Ghémard et Jacky Panneels:
"Le Sceptre d'Ottokar" date de 1938-1939. Dans l'ouvrage, le personnage qui prépare le putsch fasciste se nomme Müsstler... Mussolini-Hitler?
Reste la vilaine tâche brune qui défigure
"L'étoile mystérieuse" (1942). Le banquier véreux est représenté sous les traits caricaturaux d'un Juif et porte le nom de "Blumenstein". Ce album, dans sa version originale, était déposé sous l'arbre de Noël de mon enfance. Vu son état délabrement, je l'ai lu et relu maintes fois. Et pourtant la vignette incriminée n'a jamais attiré mon attention jusqu'au jour (il n'y a pas longtemps) où quelqu'un pointa le dessin du doigt (reproduction ci-dessous). Je ne crois pas pour autant avoir été contaminé par ce "pamphlet antisémite".
Sans vouloir jeter un voile pudique sur le passé de Hergé, ce dernier ne mérite pas d'être réduit aux seuls errements de
"L'Etoile mystérieuse". Si Hergé a peut-être succombé aux tentations fascistes, il s'en est également, à travers ses oeuvres, détaché à de nombreuses reprises pour délivrer un message humaniste fort qui émerge déjà dans
"Le Lotus Bleu".
Bien cordialement,
Francis.