Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Armée des ombres - Jean-Pierre Melville
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie
-

Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)

Dans ce texte :

L'Armée des ombres

(d'après le roman de Kessel)

Jean-Pierre Melville

L'Armée des ombres qui est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs films de Melville est aussi un chef-d'œuvre du cinéma mondial.
Jamais jusqu'à aujourd'hui, on a rendu de façon si "palpable" l'impression de solitude des hommes et des femmes de la Résistance intérieure française durant les années noires.
L'histoire se déroule dans France de 1942. Philippe Gerbier* est un cadre "gaulliste" important de la Résistance. Suite à une dénonciation, il est incarcéré dans un camp d'où il parvient à s'évader. Il rejoint alors Marseille** où il tente de développer le réseau avec ses camarades qui sont aussi ses principaux adjoints. En lutte contre les polices de Vichy, le SD et les traîtres, la tension est permanente quand une mission à Londres redonne espoir et force aux chefs de l'Armée des ombres.
Le film de Melville, lui-même vétéran de la France libre, est un hommage épuré et magnifiquement dirigé au combat de ceux qui n'eurent souvent que leur vertu pour arme quand ils créèrent ou rejoignirent l'armée des ombres.

En bonus : filmographie, bande-annonce, photos, affiches et surtout un docu (trop court) où Tavernier, Labro, Cassel, Pierre Lhomme (chef photo), etc. reviennent sur la vie et l'œuvre de l'énigmatique Melville qui s'est défini comme un anar tendance essui-glace : un coup à gauche... un coup à droite !

RC

*Interprété par Lino Ventura dont c'est peut-être le meilleur rôle. Sérieusment fâché avec le réalisateur dès les premiers jours, il semble sur le point d'exploser durant tout le film. Selon des témoins, Melville était secètement ravi d'avoir obtenu cette attitude du comédien. Il l'entretint pour conserver l'impression de tension qui marque le jeu de Ventura.

** Alors en zone vichyste.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes