Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Flotte convoitée - Anthony Heckstall-Smith
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

La Flotte convoitée

Anthony Heckstall-Smith

"La flotte convoitée" ! Un ouvrage qu'on hésite à proposer sur LdG ! Et puis pourquoi pas ? LdG n'est-il pas ouvert à toutes les opinions et à toutes les tendances historiographiques ?
L'auteur est Britannique et ce n'est pas la moindre des singularités. En mauvais sujet de sa Majesté la Reine d'Angleterre, Anthony Heckstall-Smith prend le parti de la Royale française ignominieusement agressée par une Royal Navy à la solde de l'ignoble Winston Churchill et son impitoyable Cabinet de guerre.
Tout de même, le livre ne manque pas d'intérêt comme ressource documentaire. Les affrontements sanglants sont décrits dans le moindre détail et au fil des pages, le lecteur éprouve une étrange sympathie pour ces marins français qui se sont sacrifiés pour une cause perdue. L'aveuglement - l'honneur et le devoir, dira l'auteur - de leurs chefs aux ordres de Vichy n'en est que plus pitoyable. La marine française n'est pas restée inactive ! Elle s'est battue, et souvent, et avec bravoure... contre les Alliés.

L'avant-propos de l'édition française donne le ton :

*** Dans ce volume, Anthony Heckstall-Smith relate les évènements douloureux de 1940, 1941 et 1942 qui opposa les marines française et britannique, l'une et l'autre obéissant aux ordres de leur gouvernement. Plus de vingt-cinq ans se sont écoulés depuis l'évacuation de Dunkerque, depuis le drame de Mers el-Kébir et celui de Dakar. Sur ces événements et sur les rencontres sanglantes d'Oran et de Casablanca en novembre 1942, le lecteur français a déjà pu lire, ces dernières années tout au moins, d'excellents récits préparés par des auteurs qualifiés. Il faut un minimum de temps, en effet, pour décanter l'Histoire, retrouver et savoir utiliser d'indispensables documents.
Jusqu'à présent, cependant, la quasi-totalité des ouvrages publiés outre-Manche s'en tenait, quant aux événements dont il est question dans ces pages, à une thèse "officielle" correspondant à des relations des faits dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles étaient trop souvent incomplètes, voire tendancieuses. Cela est encore plus vrai quand il s'agit de certaines opinions et appréciations telles qu'il en a été publié dans des mémoires de guerre aux intentions plus ou moins intéressées, même les plus fameux...
L'intérêt du livre d'Anthony Heckstall-Smith - c'est aussi son mérite - est précisément, que cet auteur anglais s'écarte très largement des "sentiers" trop bien tracés dans lesquels ses compatriotes ont tendance à se fourvoyer, poussés comme ils le sont souvent par l'idée que leur pays ne saurait se tromper... hélas ! ... Heckstall-Smith a fait appel largement aux sources françaises pour les confronter avec les sources britanniques, voire américaines. Il en a tiré des conclusions qui s'opposent parfois à celles de l'histoire telle qu'elle a, trop souvent, été racontée été racontée en Angleterre. D'aucuns trouveront, peut-être, qu'il traite un peu longuement de la disgrâce de certain de certain amiral anglais, consécutive à la bataille de Dakar en septembre 1940. L'épisode, au contraire, nous paraît très significatif du climat dans lequel plusieurs grands chefs politiques et militaires anglais ont agi et réagi. Et il est intéressant de lire sous une signature anglaise, non seulement une mise au point - dirons-nous absolument... - du cas Darlan, mais aussi une critique sévère du comportement et des décisions des membres du cabinet de guerre - sir Winston Churchill en tête - de l'Amirauté britannique. Les immenses et les lourdes responsabilités qui accablaient alors ces hautes autorités ne sont tout de même pas une excuse !
***

Notons encore que la moitié du livre est consacré au drame de Mers el-Kébir.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes