Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Quand ronchonnait le tambour de guerre - Jean Faivet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.

Dans ce texte :

Quand ronchonnait le tambour de guerre

Jean Faivet

Présentation de l'éditeur :

Un soldat de la 1ere Division Française Libre raconte.

Tout espoir perdu de pouvoir être un jour l’hôte privilégié de quelque avion ou sous-marin clandestin, l’auteur abandonna ses études de mathématiques supérieures, prit son bâton de pèlerin et quitta son petit pays de Grandvillars dans l’espoir de rejoindre la France Libre via la Suisse toute proche. Il dut rebrousser chemin, la neutralité helvétique s’opposant à tout départ de son territoire, hors un retour en France
Peu après, il se décida à courir le risque de gagner le grand large par l’Espagne, nanti d’une vague adresse pour Lyon…et d’un compagnon de fortune.
Après un passage des Pyrénées mouvementé, il eut à connaître les geôles espagnoles, notamment celles de Figueras et de Gérone. C’était l’époque où, des prisons franquistes, sortaient encore, au petit matin, des condamnés au peloton d’exécution. Puis, après un transit par le camp de concentration de Miranda, ce fut le départ pour l’Afrique sous l’égide de la Croix-Rouge
Arrivé sur le sol tunisien, il s’engagea au Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique qui relevait de la 1ere Division Française Libre.
C’est parmi ces combattants de la première heure que, lourd du fusil-mitrailleur dont on l’avait doté, il eut à combattre sur le sol italien, devant le Garigliano, la ligne Gustav, la ligne Hitler. Gravement blessé lors de l’attaque de San Giorgio, il est évacué par bateau-hôpital sur l’Afrique du Nord qu’il quittera après quelques mois de soins pour retrouver ses camarades de combat sur les hauteurs de Ronchamps et mener avec eux la bataille d’Alsace antre Marckolsheim et Strasbourg.


Bonne lecture
Laurent

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes