Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mémorial d'un Bataillon de Marche de la France Libre - Henri AMIEL
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Bataillon de Marche - BM - France
-

NDLR: Il faut comprendre "marche" dans le sens de fonctionner. Il n'a jamais été question de faire marcher un spahi. Il se déplace à dos de mulet, à dos de cheval ou à moteur.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


AEF - Afrique Equatoriale Française
-

Territoire de l'Empire français.

-

La France Libre prit le contrôle total de l'AEF dès 1940 et dû, pour ce faire, affronter au Gabon les forces de la dictature de Pétain.


AEF - Archives du ministère des Affaires Etrangères - France

Dans ce texte :

Mémorial d'un Bataillon de Marche de la France Libre

Août 1940 - Novembre 1945

Henri AMIEL

Préface :

Le manuscrit de ce mémorial, rédigé ces dernières années par le général Henri Amiel, notre ancien commandant trop tôt disparu, nous a été transmis par sa famille.
Anciens officiers du B.M. 2, nous savions que le plus ardent désir de celui qui fut notre chef direct des F.F.L. et qui reste présent dans nos cours, était de faire imprimer et de diffuser ce récit de "Notre Guerre" à tous nos compagnons d'armes, aux familles de nos morts, ainsi qu'à tous ceux qui, au cours de notre long périple de 1940 à 1945, permirent à notre Bataillon de mieux vivre "son idéal"
.
C'est dans cet esprit que quelques-uns d'entre nous, paraissant mieux placés que d'autres, ont considéré comme un devoir d'agir au mieux pour que ce gros travail de mémoire, de réflexion et de recherches ne tombe pas dans l'indifférence et l'oubli...

Cela aurait été d'autant plus regrettable que ce témoignage de nos combats présente, pour les "gars du B.M. 2", une grande valeur sentimentale et, pour l'histoire, un intérêt certain du fait des précisions inédites qu'il apporte, plus particulièrement sur les opérations de Bir Hacheim. Malheureusement, d'emblée nous nous trouvions placés devant de très grandes difficultés, les moyens dont nous disposions étant trop modestes pour entreprendre cette impression non lucrative et de faible tirage.
C'est la raison pour laquelle nous tenons à marquer notre très grande reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidés pour que se matérialise "notre rêve".

Tout d'abord, nos très vifs remerciements s'adressent à M. Yvon Bourges, Ministre de la Défense et ancien Haut Commissaire de la République en A.E.F., ainsi qu'à toutes les personnes concernées appartenant aux différents services des Armées qui ont permis de réaliser ce magnifique volume. Nous assurons également de notre gratitude Mme Françoise Hebert, notre chère "miss Touareg" et M. Michel Amiel, enfants du général Amiel, pour le don qu'ils nous ont fait des "archives B.M. 2" de leur père, documents précieux que nous avons remis au Service Historique des Armées. Qu'ils sachent tous deux que notre plus affectueuse sympathie leur reste acquise.

Des Anciens du B.M.2.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes