Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Auschwitz vu par les SS - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Auschwitz vu par les SS

Collectif

L'ouvrage propose trois documents exceptionnels dont les auteurs ne sont autres que des SS en fonction au camp d'extermination d'Auschwitz.

Le premier document, le plus connu, est l'autobiographie (*) de Rudolf Höss, le commandant du camp. Ces "mémoires" que Höss rédigea en prison en attendant son procès sont sans aucun doute le témoignage le plus complet sur le fonctionnement du camp d'Auschwitz et son système d'extermination décrit avec une minutie insoutenable... vu par un haut responsable nazi.

Le second document, le "Journal" de Johann Kremer, le médecin du camp, a été écrit non pas après mais pendant la guerre. C'est une succession de notes personnelles rédigées au jour le jour. Ces notes seraient d'une affligeante banalité si au détours d'une phrase ne surgissait l'effroyable horreur des expérimentations "médicales" de ce médecin dévoyé.

Le troisième document est celui de Pery Broad, gardien du camp avant d'être nommé fonctionnaire de la Politische Abteilung c'est-à-dire la Gestapo du camp. Pery Broad, après la guerre, sachant qu'il n'échapperait pas à la justice, se constitua prisonnier auprès d'un officier britannique. Espérant gagner les faveurs ou la clémence des vainqueurs, Pery Broad remit, sous forme de manuscrit, un mémorandum où sont décrits les crimes commis par les tortionnaires d'Auschwitz.

Il n'y a pas de mots pour qualifier cet ouvrage qui entraîne le lecteur dans un voyage au bout de l'enfer. S'il fallait retenir un seul aspect : depuis les hautes autorités nazies jusqu'à la simple sentinelle, le moindre détail du processus de la "Solution finale" était planifié, organisé et réalisé... chacun dans son secteur et chacun à la mesure de ses fonctions et de ses compétences.

Notons encore que l'ouvrage est riche de nombreuses notes de bas de page qui expliquent, qui précisent, qui rectifient mais aussi qui commentent les affirmations des trois auteurs.

Francis Deleu.

(*) L'ouvrage, proposé ici, reproduit de très larges extraits des "Mémoires" de Rudolf Höss publié sous le titre de "Le commandant d'Auschwitz parle". Le livre figure au catalogue de notre bibliothèque virtuelle:

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes