Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy et les Juifs - Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.


Vel' d'Hiv' - Vichy
-

Vélodrome d'hiver, haut lieu parisien du cyclisme sur piste.
A l'aube du 16 juillet 1942, 9.000 agents de police engagent à Paris la rafle de 12.884 Juifs étrangers ou d'origine étrangère. En deux jours, 3.031 hommes, 5.802 femmes et 4.051 enfants sont arrêtés et parqués, moitié à Drancy et moitié au Vel' d'Hiv' dans des conditions abominables.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

Vichy et les Juifs

Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton

*** 18 octobre 1940 : le "statut des Juifs" est publié.
31 juillet 1944 : le dernier convoi de déportés quitte Drancy pour Auschwitz. Ces deux faits et ces deux dates marquent le début et le terme de la politique du régime de Vichy envers les Juifs. Mise en oeuvre dès l'été 1940, la politique antisémite française aura donc d'abord été l'apanage du seul gouvernement de Vichy, sans qu'il soit besoin de pressions allemandes. Bilan : 75 000 déportés.
Désormais ouvrage de référence, Vichy et les Juifs n'est pas seulement un remarquable document, qui étudie en détail les étapes d'une politique d'exclusion et montre avec rigueur quelles formes elle a revêtues au fil des ans, c'est aussi une analyse exceptionnelle de précision, alimentée aux meilleures sources, de l'une des périodes les plus tragiques et les plus controversées de l'Histoire de France. ***


Cette présentation de la quatrième page de couverture résume d'une manière fort succincte un ouvrage d'une grande densité. La table de matière reproduite ci-dessous indique le canevas du livre ou comment la "question juive", préexistante avant Vichy, se développa sous le régime de Pétain pour devenir l'abomination qui conduisit 75.000 Juifs vers les camps de la mort.

I.- Les premières mesures.

II. - Les origines de l'antisémitisme de Vichy.

Les images traditionnelles du Juif - La deuxième vague: les crises des années 30 et le renouveau de l'antisémitisme. - ­L'étendue de l'antisémitisme et son influence - La réponse de l'administration - La crise des réfugiés: 1938-1941.

III. - La stratégie de Xavier Vallat: 1941-1942.

Les premières pressions allemandes - Vichy définit le problème juif: 1941 - Un activiste à I'oeuvre: X. Vallat - Une impasse: l'émigration - La chute de Vallat.

IV. - Le système à l'oeuvre : 1940-1942.

Le Commissariat général aux questions juives et les autres administrations: rivalités et querelles de frontières - ­L'activité quotidienne de l'administration - L'aryanisation - L'émigration - Les camps.

V.- L'opinion publique: 1940-1942.

L'apogée de l'antisémitisme populaire - La répartition de l'antisémitisme populaire - Un cas particulier: l' Algérie - Les Églises et les Juifs - L'opposition - ­L'indifférence de la majorité.

VI.- Le tournant: l'été 1942.

Des hommes nouveaux, des mesures nouvelles - La "solution finale" - Laval et la "solution finale" - ­Vers la ségrégation: le port de l'étoile - Les préparatifs de la déportation - La grande rafle du Vel' d'hiv' - Drancy - Les rafles dans la zone non occupée - Le massacre des innocents - Le revirement de l'opinion.

VI. - L'ère de Darquier : 1942-1944.

Le Commissariat de Darquier et sa place dans le régime - Le Commissariat en action - L'occupation de l'ensemble de la France et la reprise de la déportation - Vichy, l'abbé Catry et les sionistes de "Massada" - L'intermède italien - La dénaturalisation (août 1943) : le refus de Laval - Les derniers jours.

Conclusion. - Le génocide en France.

Que savait Vichy de la "solution finale"? - Essai de comparaison.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes