Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'épopée de la 13e DBLE 1940-1945 - André-Paul COMOR
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Messmer (Pierre) - France libre

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


13e DBLE - Treizième Demi Brigade de la Légion Etrangère - France libre
-

Ici, DB signifie demie brigade et n'a rien de blindé en dehors des estomacs. La 13e Demie Brigade de Légion Etrangère, (fugitivement 14e) fut constituée par des légionnaires revenus en Angleterre après leur succès en Norvège et qui s'engagèrent dans la France Libre à ses tout débuts. Il allait constituer une forte part de la 1e DFL et seront de tous ses combats, de Dakar à la Libération en passant par Bir Hakeim.
Historique de la 13e DBLE - Ordre de la Libération


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.

Dans ce texte :

L'épopée de la 13e DBLE 1940-1945

André-Paul COMOR

Postface de
Pierre GUIRAL
Professeur émérite de
l'Université de Provence :

En tout temps il est difficile d'être légionnaire. Soumis à une discipline stricte, le légionnaire est réservé aux coups durs, aux missions impossibles ; l'héroïsme est sa raison d'être, son pain quotidien. A plus forte raison l'épreuve redouble-t-elle au lendemain de la défaite de 40. Le légionnaire s'est souvent engagé contre l'Axe, contre le fascisme, contre le nazisme, et la France signe l'Armistice et paraît aligner sa politique sur la politique allemande. Drame de conscience que les meilleurs résolvent en servant la France libre. Et ils le font à leur manière, magnifiquement, en Europe et en Afrique.
Ces drames qui ont passé souvent inaperçus dans l'immense drame qui déchirait le monde, nul n'était mieux placé qu'AndréPaul Comor pour les analyser et pour les revivre. Fils de légionnaire, André-Paul Comor a fait de solides études d'histoire ; sa sympathie pour ce corps d'élite, son ardent patriotisme le mettaient à même de comprendre les déchirements, les choix, les combats, les sacrifices de la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère.
Voici pourquoi son étude commande le respect. Il ne s'agit pas d'une légende dorée, d'une histoire embellie ; il s'agit d'une histoire douloureuse et glorieuse à la fois, évoquée aussi honnêtement qu'il était possible et dans laquelle M. Pierre Messmer a retrouvé sa propre expérience.


Je craignais une sorte de "journal de marche" , il n'en est rien. C'est une vrai etude historique, où l'on appreciera particulierement l'attention apportée aux periodes de crise.
Nombreux documents en annexes.

Bonnes lectures..

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes