Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les 100 dates de la France en guerre  1939-1945 - Jacques Marseille et Régis Bénichi
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Brasillach (Robert) - Ecrivain
-

(1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".


Brossolette (Pierre) - Résistance (France)
-

Compagnon de la Libération - Biographie


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Flandin (Pierre-Etienne) - France
-

(1889-1958) Pierre-Étienne Flandin occupe le portefeuille des Affaires étran­gères du 14 décembre 1940 au 9 février 1941. En mars 1938, lors de l'Anschluss, il s'opposa à toute intervention en faveur de l'Autriche. Après Munich, il avait adressé à Hitler un télégramme de félicitations, ce qui provoqua, notamment, la scission de son propre parti, l'Alliance démocratique. Pendant la drôle de guerre, il a fait partie du Comité de liaison parlementaire pour la défense de la paix. Il vota les pleins pouvoirs à Pétain. En octobre 1942, il passera en Algérie. Arrêté en décembre 1944, il sera condamné en juillet 1946 à cinq ans de dégradation nationale, peine relevée aussitôt.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Service du Travail Obligatoire - STO - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO


Vent printanier - Vichy
-

Les autorités de Vichy ne manquaient pas d'imagination en donnant comme nom de code "Vent printanier" pour désigner la grande rafle du Vel' d'Hiv' du 16 juillet 1942.
(Vel' d'Hiv' - rafle : voir ces termes).


Vercors - Ecrivain
-

Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


Weimar (République de) - Allemagne
-

Nom du régime politique né en Allemagne au lendemain de la Première Guerre. La république proclamée en 1919 dans la ville de Weimar - d'où son nom - se caractérise par sa faiblesse, ses crises successives et son absence de soutien populaire. La république de Weimar disparaît en 1933.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".

Dans ce texte :

Les 100 dates de la France en guerre 1939-1945

Jacques Marseille et Régis Bénichi

L'album - car il s'agit d'un album - s'ouvre le 3 septembre 1939 lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne. L'album se referme le 11 novembre 1945 lorsque la France "éternelle" honore ses morts. Chacune des 100 dates clés, soigneusement sélectionnées et commentées par les auteurs, sont autant de coups de projecteur sur cette période de l'histoire.

*** En combinant le récit des journées-clés qui ont marqué cette période et le recul de l'historien, Jacques Marseille et Régis Bénichi livrent une chronique de la guerre vécue au quotidien. Grâce à eux, on comprend la portée d'événements tels que la percée des panzers sur la Meuse (13 mai 1940), l'armistice et l'appel de Londres (17-18 juin), la rencontre de Montoire (24 octobre, 1940). On suit les étapes de la collaboration, les grandes mesures prises à la Libération (sécurité sociale, nationalisation...), les intentions de la Révolution nationale, les débuts et le grossissement de la Résistance entre 1941 et 1943, les étapes de la répression et des mesures raciales, enfin les batailles de la Libération. ***
(Note de l'éditeur)

L'avant-propos des auteurs mérite également d'être reproduit car il précise l'objectif qu'ils se sont fixés.

*** Pour l'immense majorité des Français, spectateurs engagés ou témoins passifs, victimes désignées ou collaborateurs serviles, ces "années noires" se sont nourries de coups de tonnerre ou de propos de buvettes, de messages entendus à la radio anglaise ou de tracts diffusés par les réseaux clandestins, de décisions qui changeaient le cours de leur vie quotidienne ou qui les obligeaient à des engagements majeurs.

C'est pourquoi on ne lira pas ici une nouvelle mise en perspective de la guerre mondiale, mais des éclairages successifs sur les étapes de ce quinquennat de fer et de sang. On y trouvera par contre les attentes et les espoirs, les chagrins et les tristesses de ceux qui ne savaient pas de quoi demain serait fait. Les dates ici relevées sont toutes les manchettes probables de ce qui aurait pu être le journal idéal des faits qui se sont déroulés en France de 1939 à 1945. Nous avons écarté l'idée de collationner des événements, préférant rédiger une simple chronologie. Les dates que nous avons choisies - 100 pour être précis - sont corrélées entre elles de manière à faire sens et à être comprises des lecteurs d'aujourd'hui grâce aux explications de l'historien.

De la profonde incertitude qui constitue la trame de cette histoire se dégage en effet une idée forte, celle que l'histoire courte devait accoucher de l'histoire longue, celle qu'on appelle communément la "grande histoire". Certes, de septembre 1939 à mai 1945, la plupart des Français se sont surtout intéressés au prix du beurre ou du kilo de porc abattu par les bouchers clandestins. Certes, la plupart des Français ont été maréchalistes avant d'être gaullistes. Reste qu'en histoire "longue ", ils n'ont guère trouvé d'excuses à ceux qui, peu nombreux, choisissaient de parader sous le signe de la croix gammée. En gros, et c'est bien l'essentiel, cet éphéméride démontre à ceux qui sauront le décoder que les Français ont évolué d'une façon qu'on peut estimer "positive". (...) ***


Un album à se faire offrir et que l'on feuillettera avec plaisir sinon avec intérêt.

Francis Deleu.


TABLE

- 1939 -

3 septembre : La France déclare la guerre à l'Allemagne.
8 octobre : Arrestation de 44 députés communistes.
28 octobre : L'entrée dans la "drôle de guerre".

- 1940 -

22 mars : Paul Reynaud à la manoeuvre.
13 mai : Les panzers franchissent la Meuse.
15-28 mai : Les panzers foncent vers la Manche.
28 mai-5 juin : L'enfer de Dunkerque.
5 -12 juin : La débâcle et l'exode.
14 juin : Les troupes allemandes défilent dans Paris.
17 juin : Le maréchal Pétain demande l'armistice.
18 juin : Le général de Gaulle appelle à la résistance.
20 -25 juin : La bataille des Alpes.
22-24 juin : Signature de l'armistice avec l'Allemagne et l'Italie.
3 juillet : Le drame de Mers el-Kébir.
10 juillet : La fin de la IIIe République.
15 juillet : Les Allemands démantèlent le territoire français.
17-23 juillet : Vichy s'attaque au code de la nationalité.
30 juillet : Création des Chantiers de jeunesse.
3 août : Otto Abetz est nommé ambassadeur du Reich.
7 août : Accords Angleterre-France libre.
19 août : La dissolution des associations maçonniques.
29 août : Création de la Légion française des combattants.
14 septembre : Loi organisant le paiement des frais d'occupation.
17 septembre : Apparition des cartes d'alimentation.
23-25 septembre : Échec de la France libre devant Dakar.
3-7 octobre : Vichy promulgue les premières mesures antisémites.
30 octobre : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration", Philippe Pétain.
11 novembre : Manifestation de lycéens et d'étudiants sur les Champs-Élysées.
16 novembre : Vichy organise l'assistance aux prisonniers.
2 décembre : Création de la Corporation paysanne.
13 décembre : Démission forcée du vice-président Laval.

- 1941 -

10 février : L'heure de Flandin et de Darlan.
25 mai : La journée nationale des Mères.
27-28 mai : Signature des "protocoles de Paris".
2 juin : Second statut des juifs.
9 juin : Fin de la grève des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais.
7 juillet : Création de la LVF.
12 août : Le Maréchal dénonce « le vent mauvais ».
5 septembre : Ouverture à Paris de l'exposition « Le juif et la France ».
24 septembre : Le chef de la France libre crée le Comité national français.
4 octobre : Promulgation de la charte du Travail.
4-26 octobre : Des écrivains français à Weimar.
22-23 octobre : Les Allemands multiplient les exécutions d'otages.
Novembre : La presse d'opposition se renforce.

- 1942 -

12 janvier : Naissance officielle du Service d'ordre légionnaire.
3-4 mars : Raid de l'aviation anglaise sur les usines Renault.
10 avril : La création des FTP.
11 avril : Ajournement du procès de Riom.
18-20 avril : Le retour au pouvoir de Pierre Laval.
29 mai : L'étoile jaune obligatoire pour les juifs de la zone occupée.
22 juin : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne...
16-17 juillet : Début de l'opétation Vent printanier.
11 novembre : La Wehrmacht envahit la zone sud.
27 novembre : La flotte de Toulon se saborde.
4 décembre : "Les Visiteurs du soir".
14 décembre : L'assassinat de Darlan.

- 1943 -

13-24 janvier : La conférence de Casablanca.
24 janvier : La destruction du quartier du Vieux-Port à Marseille.
30 janvier : Création de la Milice.
10 février : Le "Manifeste du peuple algérien".
16 février : La loi institue le STO, Service du travail obligatoire.
27 mai : La naissance du Conseil national de la résistance.
3 juin : Création du Comité français de libération nationale.
8 juillet : Mort de Jean Moulin.
9 septembre : Soulèvement de la résistance corse.
17 septembre : Le "Chant des partisans".
11 novembre : Le maquis défile à Oyonnax.

- 1944 -

20 janvier : Vichy institue des cours martiales.
1 février : Création officielle des FFI.
30 janvier : Discours de Brazzaville.
21 février : L'affiche rouge.
15 mars : Le programme des résistants.
22 mars : Suicide de Pierre Brossolette.
26 mars : La fin du maquis des Glières.
1 avril : Le massacre Ascq.
26 avril : Pétain à Paris.
6 juin : Le jour J.
7-10 juin : Le chemin sanglant de la division Das Reich.
20 juin, 7 juillet : La Milice assassine Jean Zay et Georges Mandel.
3 juillet : Le drame du Vercors
22 juillet : Les accords de Bretton Wood.
15 août : Le débarquement en Provence.
24 août : La libération de Paris.
26 août : Le général de Gaulle à Paris.
Eté-Automne : L'épuration.
9 septembre : Elargissement du GF en gouvernement d'unanimité nationale.
5 octobre : Les femmes obtiennent le droit de vote.
23 novembre : La 2e DB libère Strasbourg.
13 décembre : La nationalisation des charbonnages du Nord.

- 1945 -

16 janvier : Naissance de la Régie nationale des usines Renault.
6 février : Exécution de Robert Brasillach.
11 mars : Proclamation de l'indépendance du Vietnam.
5 avril : Démission de Pierre Mendès France.
7-9 mai : Capitulation allemande.
8 mai : Emeutes à Sétif.
10 mai : Premier retour de déportés et prisonniers.
17 juillet-2 août : La conférence de Potsdam.
15 août, 9 octobre : Fin des procès de Pétain et de Laval.4 octobre : La Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés.
11 novembre : La "France éternelle" honore ses morts.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.16 s  3 requêtes