Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire élémentaire de Vichy - Amiral Auphan
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Auphan (Amiral) - France
-

(1894-1982) L'amiral Auphan est nommé secrétaire d'Etat à la Marine le 18 avril 1942. II démissionnera le 17 novembre 1942. II avait été membre des cabinets militaires de Georges Leygues et de François Piétri, commandant de la "Jeanne-d'Arc" en 1936, sous-chef d'état-major de la Marine en 1939, directeur de la Marine marchande en juillet 1940, chef d'état-major général des forces navales en 1941. En août 1944, à Paris, il tentera de transmettre les pouvoirs de Pétain à de Gaulle. Condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité en 1946, il comparaîtra en juillet 1955 devant la Haute Cour qui prononcera une peine dont il sera immédiatement relevé. Ardent défenseur de la mémoire du maréchal, l'amiral Auphan est l'auteur de nombreux ouvrages sur Vichy, notamment d'une "Histoire élémentaire de Vichy"


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Histoire élémentaire de Vichy

Amiral Auphan

Ce livre exécrable, au titre usurpé sinon trompeur, publié par un auteur controversé ne mériterait pas de figurer dans la liste des ouvrages déposés sur "Livres de guerre".

- L'auteur n'est autre que l'amiral Auphan, un proche de Pétain. Sous Vichy, Auphan fut au coeur de l'action politique du régime et à la source de maintes décisions. A la mort de Darlan, il fut désigné comme dauphin du Maréchal. Après la guerre, il sera condamné (par contumace étant en fuite) à la prison à perpétuité. Il se constitue prisonnier en janvier 1955. Il sera rejugé et condamné à 5 ans de prison ainsi qu'à la dégradation nationale, peine relevée aussitôt. Auphan consacrera toute son énergie à réhabiliter ou plus exactement à glorifier l'oeuvre et la mémoire du Maréchal. Conférencier, Auphan recevra l'oreille attentive des milieux de l'intégrisme catholique. Il militera aussi au sein de l'ADMP (Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain) dont il sera le président en titre et ensuite le président d'honneur jusqu'à sa mort.

- Un titre trompeur? L'ouvrage, édité dans une collection de poche à prix très démocratique, ne pouvait qu'attirer l'attention des lecteurs souhaitant s'informer sur l'Histoire du régime. Ils seront abreuvés d'un fatras de contre-vérités, de mensonges...

- "L'histoire élémentaire de Vichy" n'est pas un livre d'Histoire mais l'apologie d'un régime, la réhabilitation de ses sbires et la justification de l'injustifiable... y compris la "question juive" (sic).

En quatrième de couverture est mentionné que le livre est "un témoignage irremplaçable, une pièce incomparable versée au dossier de l'histoire de Vichy". C'est fort bien dit! Le livre est effectivement une pièce incomparable versée au dossier des turpitudes et des crimes d'un régime qui, de nos jours encore, compte de nombreux thuriféraires.

Ce livre exécrable ne mériterait pas de figurer dans la liste des ouvrages déposés sur "LdG" est-il dit en en-tête. Somme toute, le livre a de bonnes raisons d'y figurer comme mise en garde contre cette littérature sournoise ... pour en dénoncer toute la perversité.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes