 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :LA MISSION SAMOYEDELes maquisards de la Radio National Belge 1940-1944Ghislain LhoirDe tous les pays occupés à l'Ouest, en 1940, la Belgique fut le seul à pratiquer la politique de la terre brûlée en matière radiophonique. Et pourtant, dès les premiers jours de la Libération, les Belges retrouvèrent la voix de leur Radio grâce à des émetteurs en phonie construits sous le manteau.
Cette extraordinaire entreprise clandestine, unique en son genre pour tous les pays occupés par les troupes de l'axe Rome-Berlin-Tokyo, ce fut LA MISSION SAMOYEDE. C'est la première fois que cette prodigieuse aventure est contée, reconstituant fidèlement le déroulement de la mission à partir de situations et de faits réellement vécus, tant en Angleterre qu'en Belgique.
Au départ, LA MISSION SAMOYEDE était considérée comme une mission de l'impossible! C'était mésestimer la farouche détermination d'une poignée de Belges.......
( Source: 4° de couverture de l'ouvrage ) |
|