La description du sujet
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Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
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Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
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La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
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Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
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- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
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Dans ce texte :Hollywood, le Pentagone et WashingtonLes trois acteurs d'une stratégie globaleJean-Michel ValantinQuelles sont les relations depuis 20 entre l'industrie du cinéma et le secrétariat américain à la Défense ?
C'est la question posée par Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques et sociologie de la défense et spécialiste de la stratégie américaine.
"A travers de nombreux exemples et analyses de films, [l'auteur] lève ici le voile sur l'interdépendance. L'industrie du cinéma se révèle un acteur essentiel du débat stratégique américain, par la production de films de "sécurité nationale", traversant les genres variés, de la comédie au thriller, en passant par la science-fiction et le film de guerre. Sont ainsi mises en scène les idées dominantes sur la "menace" proposée par l'appareil de sécurité nationale, qui y voit un moyen de légitimer ses opérations militaires et ses choix stratégiques.
Depuis 20 ans, il s'agit d'une véritable collaboration : l'armée et les studios échangent d'énormes contrats."
(Extrait du 4e de couv.)
Cordialement,
René Claude |
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