le Glossaire de Francis a trouvé : Malraux (André) - Ecrivain |
- | (1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.
Compagnon de la Libération - Biographie : 
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Le premier janvier 1940Arthur ConteParis, le 1er janvier 1940 : Il neige. La ville-lumière est passée au bleu.
C’est la "drôle de guerre".
Arthur Conte nous fait revivre un 1er janvier pas comme les autres, car bientôt tout va basculer dans la tragédie des années noires.
Pour l’instant, c’est l’ennui qui guette les militaires français. Le futur maréchal Leclerc est cantonné dans les Ardennes, de Lattre piaffe d’impatience, Juin se morfond sur la frontière belge.
Pétain est ambassadeur à Madrid…..
Les hommes politiques ?
Albert Lebrun est président de la République, Daladier gouverne, Mitterand a vingt-trois ans et creuse des fossés antichars dans les Ardennes. Thorez est porté déserteur et Giscard d’Estaing est lycéen….
Les vedettes ?
Maurice Chevalier et Joséphine Baker font les soirs du Casino de Paris, Prévert déambule dans Paris ; Malraux attend, Céline est médecin militaire, on écoute soupirer Coco Chanel, Jean Marais rejoint son unité dans la voiture de Cocteau…….
Un tableau inoubliable. Un livre captivant, le portrait de toute une époque |