Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Henri FRENAY

De la Résistance à l'Europe

Robert Belot

Bonjour ou Bonsoir,

Si Henri FRENAY, le créateur de "Combat", est sans doute l'un des chefs résistants les plus cités par les historiens dans leurs travaux sur les mouvements, personne n'avait encore entrepris d'écrire sa biographie.
Robert Belot est un spécialiste des questions idéologiques sous l'Occupation. Auteur d'un excellent essai sur l'écrivain collaborationniste Lucien Rebatet, il sait les avantages et les limites du genre biographique. Or, il estime que c'est le genre le plus légitime pour approcher et saisir avec finesse la personnalité complexe et la progression de l'engagement de Frenay.
Robert Belot assure que "l'approche biographique permet de mieux cerner la dialectique du singulier et du collectif, mais aussi d'éviter de réduire l'événement à l'événementiel, tout en se gardant de cantonner le phénomène politique au cadre étroit du champ politique institutionnel ou partisan." Voilà une remarque pleine de sagesse qu'il est nécessaire de reproduire à l'intention de celles et ceux que le genre biographique crispe et perturbe.
Robert Belot :
"Né en 1905 et mort en 1988, Henri Frenay est à l'image de ce siècle. Il est l'un de ces rares hommes qui ont fondé la Résistance, lorsque la France, défaite et démoralisée, était aux prises avec l'ordre nazi et soumise à l'emprise du régime de Vichy. L'homme résistant, particulièrement de la France "du dedans", se trouve effectivement dans une posture unique de responsabilité et de liberté; il devient un producteur, un inventeur d'histoire dont la fin n'est écrite nulle part et qui dépend d'événements hors de portée.(...) Chez Frenay, cette incursion dans l'Histoire n'est pas accident. Elle a une antécédence avant la guerre. Au milieu des années trente, le jeune officier, au moment même où il entre à l'Ecole de guerre, rencontre Berty ALBRECHT qui l'ouvre sur des horizons politico-intellectuels très éloignés de son milieu familial et professionnel marqué par un fort conservatisme; par son engagement au service des réfugiés antifascistes et antinazis, cette haute et tragique figure du féminisme lui permet d'accéder aux questions brûlantes qui menacent l'Europe, questions que Frenay ira étudier à l'université de Strasbourg, au centre d'études germaniques. Ainsi, à la veille de la guerre, Frenay est un des rares officiers français dont le regard sur l'Allemagne est libéré de l'habitus nationaliste et germanophobe." (Robert Belot p.11-12)
On voit, dès le préambule, que l'auteur propose un premier portrait nuancé de son sujet d'étude, portrait bien loin de tous les clichés alignés depuis près de 60 ans sur un personnage beaucoup plus complexe que ce qu'en disent la plupart des essais traitant de l'histoire politique des mouvements de Résistance et des choix idéologiques de leurs chefs.
Belot encore :
"A l'origine de ce contentieux mémoriel, il y a certainement le fait que cet homme soit apparu comme l'opposant cardinal d'un héros national, Jean Moulin; la mort glorieuse de l'homme chargé de rapprocher la Résistance de la France Libre a nimbé son destin d'une dimension quasi sacrée. Le chef de Combat s'est affronté avec Moulin pendant la guerre (il n'était pas le seul, mais sa position centrale a donné un écho particulier à sa position.) Or, le combat n'a pas cessé après la guerre : Frenay a fait subir à Jean Moulin une opération brutale de démystification." (p. 13)
Le biographe a voulu répondre à deux questions centrales :
1) Comment devient-on un "inventeur" de la Résistance
et
2) Que devient-on après la Résistance ?

La lecture de cette étude biographique remarquable tend à confirmer que Robert Belot a parfaitement atteint son objectif en apportant des réponses nuancées à ces deux questions essentielles.


Cordialement,

René Claude

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes