Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

505th Parachute Infantry Regiment 82nd Airborne Division - Allen L. Langdon
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


GI - Government Issue - USA
-

Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )

Dans ce texte :

505th Parachute Infantry Regiment 82nd Airborne Division

Historique 1942 - 1945

Allen L. Langdon

Ce livre ne retrace pas l’histoire d’une quelconque formation de combat pendant la Deuxième Guerre mondiale mais celle du 505th Parachute Infantry Regiment, l’une des formations d’élite de la 82nd Airborne Division, une division de l’armée américaine dont les soldats accomplirent tant d’actes de bravoure devant l’ennemi qu’après la guerre elle devint la garde d’honneur des Etas-Unis d’Amérique.
Que ce fût dès la période de formation aux Etats-Unis, en Angleterre pendant les grandes répétitions avant l’invasion du continent, en Afrique du Nord peu avant la Sicile et l’Italie, en Normandie et aux Pays-Bas, en Belgique puis en Allemagne, les hommes de la 82nd Airborne démontrèrent tous sans la moindre exception qu’ils représentaient l’élite d’une force combattante comme seule l’Amérique fut capable d’en mettre sur pied à l’époque de ce conflit international.
Cette histoire est à la fois simple et authentique. Retraçant intégralement les faits, elle fût, au terme de laborieuses années de travail et de recherches, finalement rédigée par Allen L . Langdon, l’un de ces hommes du 505th Parachute Infantry Regiment, un de ces jeunes gars venus de si loin en 1943 pour libérer nos maisons, nos villes et nos villages.
Qui sait, peut-être était-il même parmi ceux que vous avez eu l’occasion de rencontrer à cette époque ! Qui sait, peut-être faisait-il même partie de l’un des groupes de soldats avec lesquels vous avez pu parler en 1944.
Ils furent très nombreux à venir de cet ‘’ autre côté de la planète ‘’, de là-bas, cet endroit qu’à l’époque on se plaisait à définir en Europe comme le Nouveau Monde. Ils vinrent de partout et chaque fois que l’un de nos anciens leur posait la question ‘’ d’où venez-vous ‘’, ils répondaient le plus simplement du monde : ‘’ I’m from Spokane, Washington ‘’, ‘’ I’m from Panamint-Spring, California ‘’. D’autres répondaient : ‘’ I’m from Garfield, New-York ‘’, ou encore ‘’ from Rochester, Minnesota ‘’.
Ils ne vinrent pas pour récolter une certaine gloire pourtant si éphémère ou pour s’enrichir. Ils vinrent tous comme poussés par une main invisible parce qu’on leur avait expliqué que, sur un continent qu’ils ne connaissaient même pas mais qui souvent était la terre de leur ancêtres, des millions de gens se trouvaient pratiquement sans défense et depuis plusieurs années sous le joug d’un infâme dictateur nazi.
Voilà l’histoire que vous pouvez lire dans cet ouvrage. Une histoire aussi cruelle que tragique et qui, entre la première et la dernière page de livre, coûtera la vie à 643 jeunes parachutistes américains tandis 1760 autres seront mis hors de combat.
L’histoire du 505th Parachute Infantry Regiment de la 82nd Airborne Division ‘’ All American ‘’ retrace ainsi la vie et la mort de tous ces G.I.s Joe, ces ‘’ American Paratroopers ‘’ considérés comme des soldats si particuliers en 1944. Ces jeunes gars dont votre père ou votre grand-père vous a si souvent conté les exploits s’appelaient Tom ou peut-être William. On ne sait plus très bien.
Leur histoire est authentique.
Oh, elle aurait pu être l’histoire de votre fils, de votre père ou de votre frère qui, parti un jour loin de France ou de Belgique pour reconquérir une liberté si précieuse à tant d’hommes, ne serait jamais revenu !

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes