 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
KW - Ligne Koningshooikt-Wavre - Belgique |
- | La ligne de défense reliant les deux localités belges où les alliées étaient censés arrêter l'invasion allemande.
|
Dans ce texte :WAVRE - CENTRE ANTICHARLes défenses environnantes sur la Ligne K.W.Robert PiedCe livre que je vous propose ici est en fait la première partie de l’ouvrage '' L’Enfer de la Dyle ''.
Il est surtout consacré à l’élaboration de la fameuse Ligne K.W.
Voici un extrait tiré de la préface que Jean Vanwelkenhuyzen, historien bien connu, y a écrit :
« K.W. ! Deux lettres qui ont fait rêver. Elles recouvrent de grands espoirs déçus. '' Koningshooyckt – Wavre '' était long à dire. Cela sonnait d’ailleurs mal. L’imagination s’en est mêlée. Elle a proposé la
'' Ligne de Fer ''. L’expression faisait image. Elle donnait confiance. On voyait l’envahisseur butant contre une muraille métallique, comme la mer déchaînée contre une digue. Métallique, la Ligne K.W. l’était seulement en partie. Le mérite de Robert Pied est de montrer exactement en quoi elle consistait. Il le fait en maître de sujet et pour un secteur dont il a parcouru le moindre arpent. Il nous fournit ainsi en connaisseur un bel exemple d’archéologie militaire.
Il était temps d’explorer le terrain. Les traces du rempart qui était censé arrêter l’ennemi disparaissent presque à vue d’œil…… |
|