Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Au coeur de la résistance alsacienne - Le combat de Paul Dungler  - Jean Eschbach
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Au coeur de la résistance alsacienne - Le combat de Paul Dungler

Jean Eschbach

Présentation de l'éditeur

Soixante ans après le fin des combats de libération de la France, la vérité historique au sujet de ces années de guerre peine à se frayer un chemin.

La libération de l'Alsace reste, dans la mémoire de tous, le symbole des combats des réseaux de résistance aux côtés de la Division Leclerc et de la Première Armée Française.

Ce livre est la biographie du fondateur de la Septième Colonne d'Alsace et Chef du Réseau Martial qui sera à l'origine des forces locales de la revanche et des Groupes Mobiles d'Alsace, du Sud, des Vosges et de Suisse, le premier devenant les fameuse Brigade Alsace-Lorraine du Colonel Malraux.

L'auteur, l'un des derniers témoins de cette époque, à la demande d'un des compagnons de la première heure de Paul Dungler, le "Commandant Marceau" a accompli dans cet ouvrage un devoir de mémoire à partir de ses souvenirs, de documents familiaux, d'écrits et de témoignages des survivants pour faire le récit des combats menés par Paul Dungler depuis ses combats avant-guerre à l'Action Française dans son "pays" jusqu'à son engagement, avec ses convictions, dans l'un des premiers réseaux de résistance dès Août 1940, dont il assuma le commandement jusqu'à son arrestation par la Gestapo en 1944.

Paul Dungler et ses principaux compagnons Kibler, Winter, Eschbach, Armbruster, d'Omant ..., tout au long de leur lutte, ont rencontré certaines des grandes figures historiques de cette période tragique : Pétain, Giraud, De Gaulle, Frère, Revers, Leclerc, De Lattre, Malraux, Saint-Exupéry, et bien d'autres.

Paul Dungler qui fut l'âme du Réseau Martial a fait partager à ses amis compagnons d'arme son souci de l'identité nationale, sa foi dans le destin de sa petite patrie, l'Alsace, ses convictions incarnées dans son sol natal et les réalités de son pays, la France.

Gabriel Jeantet, dans son ouvrage cité par l'auteur, disait de Paul Dungler : "C'est un bloc. Sa force repose sur sa foi et sa patrie. Comme un croisé, il puise sans sa foi la justification de ses actes et ses raisons d'agir".

L'auteur

Jean Eschbach, de vieille souche alsacienne, fils du "Capitaine Rivière" assura des liaisons pour le compte du Réseau puis à dix neuf ans s'engagea dans la Brigade Alsace-Lorraine où il participa aux combats décrits dans son livre.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes