Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Churchill et Hitler - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Churchill et Hitler

François Delpla

Présentation de l’éditeur
Pourquoi rapprocher ici Churchill et Hitler?
Parce que tout, ou presque, reste à dire sur le choc de ces deux grandes figures de l’histoire du XXe siècle, deux chefs de guerre qui vont se jauger et s’opposer au cours du deuxième conflit mondial.
D’un côté, le nazisme, unique, folie hitlérienne, qui engendre une incroyable sauvagerie. De l’autre, Churchill qui, en analyste perçant des maladies politiques, se rend vite compte de la psychose paranoïaque du dictateur allemand et sonne constamment l’alarme. Hitler comprend vite où est son ennemi inébranlable… S’engage alors un duel hors du commun, et le monde paiera au prix fort la solitude dans laquelle il a laissé l’Anglais déjà traité de « Vieux Lion ».
Biographe français d’Hitler (Grasset, 1999), auteur, parmi une dizaine d’ouvrages, d’une étude sur sa vie privée (Les Tentatrices du diable, l’Archipel, 2005), François Delpla, normalien, est un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur
Historien spécialisé dans la seconde guerre mondiale, François Delpla est prolifique, pas moins de 12 ouvrages tous consacrés à ce conflit avec une attention particulière envers les 2 personnages qui font l’objet de ce nouveau livre, Churchill et Hitler.
Il a également la particularité d’être l’un des rares historiens professionnels à entretenir un site internet fort riche ( www.delpla.org ) et a ne pas hésiter à jouter sur les foras et échanger des correspondances avec des modestes amateurs comme votre serviteur.

Le livre
C’est du Delpla, donc à ne pas lire dans le métro mais confortablement installé dans un endroit calme et propre à la réflexion.
C’est riche, c’est touffu mais c’est passionnant pour ceux qui s’intéressent à la façon dont ce conflit titanesque s’est déroulé.
Bien que traité de manière très pointue et fouillée, le tableau que l’auteur nous révèle m’a donné l’impression d’assister à un combat entre un gladiateur anglais et un gladiateur germain. Panem et circenses… Mais quel pain ! Et quels jeux !
Tout en admirant Winston Churchill presqu’autant que Charles de Gaulle depuis des années, j’avoue avoir découvert dans ce livre des choses qui ont encore renforcé cette admiration.
Du grand Delpla en somme, et l’auteur explique pourquoi dans sa lettre à ses abonnés :
« […] après douze années de gestation. Autant dire, sans être grand prophète, qu'il s'agit, et s'agira longtemps, de mon œuvre la plus longuement méditée. Elle s'attache à fouiller la relation, jamais explorée dans sa durée, entre les deux personnages, et éclaire au passage bien des questions.»

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes