La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte :Stalingrad en NormandieLe destruction de la VIIe armée allemande - 30 juillet-22 août 1944Eddy Florentin"Stalingrad en Normandie": c'est le nom que les Allemands ont eux-mêmes spontanément donné à cette grande bataille interalliée d'août 1944 qui, dans la plaine d'Argentan (Orne) à Falaise (Calvados), mit fin à la bataille de Normandie et fut "le commencement de la fin de la guerre".
"Une des plus audacieuses décisions de la guerre": en ces termes, Winston Churchill allait définir la décision inopinée, prise sur le terrain, d'encercler et détruire les deux armées allemandes de Normandie après la percée d'Avranches (30 juillet 1944) et la contre-offensive allemande de Mortain (5 août 1944).
La Wehrmacht et les unités hitlériennes laisseront, dans la poche de Falaise-Argentan-Chambois, sensiblement le même nombre de victimes qu'à Stalingrad: 200.000, dont 30.000 à 50.000 morts. "Sans conteste l'un des plus grands champs de tuerie qu'aucun secteur de la guerre eût jamais connus", jugera Eisenhower.
La dernière réédition de l'ouvrage d'Eddy Florentin ajoute aux éditions précédentes (1963 à 1997) les apports d'archives désormais accessibles et des témoignages additionnels.
"Stalingrad en Normandie": l'ouvrage est dense et très complet mais d'une lecture des plus agréables. L'auteur alterne ordres de bataille et tactique militaire, témoignages des acteurs: chefs militaires et simples soldats des deux camps, témoignages des civils et enfin documents d'archives.
Francis. |
|