le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte :Petit Dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondialeFrançois DelplaUn petit dictionnaire énervé sans aucun doute; une petit dictionnaire énervant quoique passionnant également ! Le lecteur y trouvera un remarquable condensé de tous les thèmes habituels de l'historien qui de A à Z décortique tantôt les évènements controversés des années de guerre, tantôt sonde les âmes et les coeurs des hommes qui l'ont conduite ou vécue, cette Seconde Guerre.
De A comme Allen (Martin) à Y comme Yalta, un dico à consulter régulièrement, soit autant d'articles parfois "à rebrousse-poil" mais toujours, comme l'indique François Delpla dans l'introduction, des articles qui, à défaut de convaincre, sont autant de programmes de recherches. Ils rappelleront les acquis, dissiperont les préjugés et baliseront le probable comme le possible.
En 4ème de couverture :
Agrégé et docteur en histoire, François Delpla est l'un des plus grands spécialistes français de la Seconde Guerre mondiale. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont la seule biographie de Hitler en langue française. Il a depuis de nombreuses années pris à bras le corps un certain nombre de points obscurs ou faussement considérés comme clairs. Avec rigueur et passion, il passe en revue les hommes clés et les moments charnières d'une période de notre histoire qui porte encore souvent à discussion. Son regard intransigeant, sa capacité à écrire à rebrousse-poil et la précision de son travail d'historien donnent un relief particulier à son ouvrage qui nous fait entrer dans les conflit le plus passionnant du siècle par la grande porte ! |