le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Oflag - Offizierenlager - Allemagne nazie |
- | Oflag, abréviation de Offizierlager, désigne les camps de prisonniers de guerre affectés aux officiers.
L'oflag IV B de la forteresse de Königstein, en Saxe, regroupa la plupart des généraux français prisonniers.
|
Dans ce texte :OFLAGS.FRSite sur l’OFLAG IID IIB XXIB Amicale de l’OFLAG IID IIB XXIB Présentation extraite de la page du site internet www.oflags.fr : 
"Ce site a été créé pour expliquer ce que fût la captivité des Officiers français dans l’un des nombreux Oflags répartis à travers toute l’Allemagne, après le désastre de 1940. Ce sujet est très peu et très rarement évoqué mais il ne faut pas oublier qu’en 1940 ce sont 1 800 000 combattants français, Officiers, Sous-Officiers et Soldats qui ont été fait prisonniers. Ils sont les victimes oubliées de l’histoire et de la mauvaise préparation à la guerre réalisée par des chefs qui favorisaient la guerre de position contre la guerre de mouvement, en refusant d’écouter des voix, comme celle du Général de GAULLE, qui prédisaient la défaite si la tactique ne changeait pas ! Ces hommes ont été submergés par la « force mécanique » mais ils se sont battus courageusement avec les moyens qui étaient les leurs et personne n’a le droit d’oublier que l’armée française a compté 100 000 tués dans ses rangs entre le 10 mai 1940 et l’armistice. Ce chiffre terrible montre que contrairement à ce qui est parfois raconté, nos troupes ont résisté avec courage devant un adversaire beaucoup mieux équipé et organisé. A l’heure où les derniers témoins, très âgés, nous quittent, il a semblé utile de laisser à la postérité un témoignage sur la manière dont ces hommes se sont organisé, malgré un dénuement extrême, pour vivre dans la dignité face à leurs gardiens et pour montrer que malgré la défaite, ils gardaient l’amour de leur pays.
"
C'est de ce camp que ce sont évadé cinq Conpagnons de la libération, Antonin BETBEZE , Pierre BILLOTTE , Alain de BOISSIEU , Jacques BRANET et René MILLET. Ce site permetta de connaître les differentes facettes de la vie d'un camp de prisonniers.
Bonne visite
Laurent |