Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rudolf Hess dévoile son mystère - Eugène K. Bird
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


boule - Indochine
-

unité de poids utilisée pour les ventes d'opium brut, aussi bien en Inde qu'en Chine, dont la valeur est comprise entre 1,6 kg et 1,8 kg.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Rudolf Hess dévoile son mystère

Eugène K. Bird

Le 18 juillet 1947, au terme du procès de Nuremberg, les sept condamnés à une peine de prison sont internés à Spandau : Baldur von Schirach, 40 ans, ancien chef des Jeunesses hitlériennes, condamné à 20 ans de détention; Karl Dönitz, 56 ans, ancien commandant en chef de la marine de guerre, condamné à 10 ans de détention; Konstantin von Neurath, 74 ans, diplomate, condamné à 15 ans de détention; Erich Raeder, 71 ans, ex-grand amiral de la flotte, condamné à vie; Albert Speer, 42 ans, architecte et ancien ministre de l'armement, condamné à 20 ans de détention; Walter Funk, 57 ans, ancien président de la Reichsbank, condamné à perpétuité; enfin Rudolf Hess, 53 ans, bras droit d'Hitler, condamné à perpétuité.
La prison de Spandau est placée sous l'autorité des Alliés. Américains, Russes, Français et Anglais se relaient de mois en mois pour assurer la garde des détenus. De 1947 à 1972, Eugène K.Bird, lieutenant-colonel de l'armée américaine, sera le commandant de la prison.

J'avais la garde des sept prisonniers non condamnés à la pendaison et qui tournaient en rond, en traînant les pieds, dans le jardin qui s'étendait derrière la prison. Je crois bien m'être promis, dès le début, de noter ce que j'apprendrais sur ces hommes. Comme les années s'écoulaient et que, sur les sept prisonniers, il n'en restait plus que trois, je commençai de coucher sur le papier mes impressions sur la vie péniten­tiaire. Puis lorsqu'il n'en resta plus qu'un - Hess -, mes chefs me pressèrent d'écrire un livre. "Tout ce que tu enregistres, Gene, relève du domaine de l'histoire, me dit un officier très haut placé. Et cela mérite d'être publié."
Ce qui finalement fit pencher la balance en faveur de l'ouvrage que je devais rédiger en puisant dans mes carnets fut la découverte d'un carton que Hess avait apporté avec lui de Nuremberg. Les autorités, pensant qu'il s'agissait de papiers strictement privés, me les remirent m'autorisant à les brûler si je le jugeais bon ... Je laissai ce carton fermé pendant trois ans.
Puis, un beau soir, je l'ouvris. J'en sortis des pages et des pages cou­vertes de notes serrées écrites au crayon, et d'épaisses liasses de feuilles tapées à la machine, chaque page, chaque feuille portant dans le haut les initiales « RH ». Hess y avait consigné un récit complet de son vol historique et des motifs qui l'avaient poussé à l'effectuer. Ce carton contenait également un agenda où il avait noté les faits de sa vie quoti­dienne au cours du procès de Nuremberg et les pensées que lui inspirait l'idée de son éventuelle condamnation à mort.
Je mis Hess au courant de ma découverte et il ne put attendre le mo­ment d'examiner ces papiers. Pendant la journée nous lisions soigneu­sement tout ce qu'il avait écrit et je l'autorisais à conserver la nuit ces dossiers dans sa cellule.
"Je vous accorde le droit exclusif de publier ces documents, dans leur totalité ou en partie". (...) (Eugène K.Bird en introduction de son livre)
L'ouvrage relate la vie quotidienne des détenus : les rivalités entre anciens dignitaires du régime - Raeder qui n'avait que mépris pour Dönitz, son codétenu de la marine - leurs travers - Walter Funk, une boule hirsute et peu soignée, leurs activités - Speer, soignant avec passion le jardin de la prison - ....

L'ouvrage raconte essentiellement le parcours de Rudolf Hess. Lorsque ce dernier se retrouve seul à Spandau, une étrange confiance s'établit entre le colonel Bird et son unique prisonnier. Au fil des entretiens, Rudolf Hess "dévoile-t-il son mystère" ? Rien n'est moins sûr !

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes