le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :A force de vaincre...5 ans au 1er régiment de Fusileirs-marins pour la Libération de la FranceJacques BaucheNote de l'auteur :
Ceci est un simple journal rédigé quelquefois quotidiennement, plus souvent chaque semaine, selon la fréquence des événements, la possibilité d'écrire et l'état de mon humeur.
J'y relate les faits auxquels j'ai assisté, et j'y joins de temps en temps des nouvelles plus générales.
Ecrites presque toujours sous l'influence des événements qui viennent de se passer, mes réflexions sont loin d'être objectives. C'est avec un esprit tendu par la souffrance, aigri par la déception, emballé par la joie, excité par le combat ou troublé par des nouvelles inexactes, que j'ai écrit ces feuilles. Beaucoup m'ont reproché mon esprit de critique, mais la plupart m'ont supplié de ne rien toucher à ces notes dont l'originalité est justement constituée par le fait qu'elles ont été écrites d'un jet, au moment même où les différents événements se déroulaient.
En aucune façon, ce cahier ne prétend faire l'historique du régiment auquel j'ai appartenu et qui doit être publié prochainement sous le titre : Les Forbans magnifiques.
Je note donc ici ce que j'ai vu et ce que j'ai cru savoir. Mais à mon petit poste, les renseignements arrivaient bien souvent déformés. Aussi, dès maintenant, je tiens à préciser que si certaines personnes relèvent des erreurs, surtout lorsqu'il s'agit d'opérations militaires, je n'en serai froissé en aucune façon.
D'une tranchée isolée, d'une chambre d^hôtel, d'un poste éloigné ou d'un char en embuscade, bien des choses intéressantes peuvent échapper à l'observateur qui ne cherche à relater simplement que ce qui lui arrive en propre. |