le Glossaire de Francis a trouvé : - | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Dans ce texte :Une tragédie françaiseEté 44 : scènes de guerre civileTzvetan TodorovSaint-Amand-Montrond ! Une paisible petite ville au centre de la France à mi-chemin entre Bourges et Vichy ! La ville est si paisible que Francis Bout de l'An, le secrétaire général de la Milice, y installe sa famille.
Le 6 juin 1944 ! Le débarquement en Normandie ! La Résistance locale décide d'occuper la ville. L'engrenage tragique se met en marche : l'emprisonnement des miliciens gardés comme otages dont on ne sait que faire, la retraite dans le maquis, les tiraillements entre maquisards modérés et maquisards exaltés et souvent irresponsables, le cycle infernal des représailles, la prise d'otages à Vichy, l'exécution des miliciens, celle des maquisards et jusqu'à la rafle des juifs et leur assassinat à Guerry.
En 4ème de couverture:
*** La Libération de la France, en 1944, n'est pas seulement la bataille décisive que se livrent les armées alliées et allemandes, c'est aussi l'aboutissement d'une impitoyable guerre civile opposant les Français aux Français.
Dans ce livre, construit comme une tragédie antique, Tzvetan Todorov reconstitue un épisode peu connu de cette guerre civile, qui se déroule durant l'été 44, au centre de la France. Il y est question de représailles et d'orgueil, d'héroïsme modeste et de misère humaine. ***
Robert Paxton :
*** Cette histoire effroyable hante l'esprit du lecteur ... La guérison de la France n'est pas entièrement terminée aujourd'hui. Ce livre admirablement impartial - et pourtant passionné - devrait y contribuer. ***
Table des matières
Les personnages.
Acte I. Le soulèvement La décision, 17. - Une journée bien tranquille, 31. -L'attaque, 37. - La riposte se prépare, 43. - Bref triomphe, 44. - Le départ, 51. - La retraite, 54. - La répression allemande, 57. - La revanche des miliciens, 61. Acte Il. Les négociationsLe marché, 67. - A la recherche du maquis, 70. - Les otages à Vichy, 74. - La Surcouf dans la Creuse, 77 - Premiers contacts, 82. - Avec le chef de la milice, 88. - Avec le chef du maquis, 91. - Les négociations piétinent, 96. - Rencontre avec la Surcouf, 99. - L'échange, 102. Acte III. Les châtimentsLe départ de la Surcouf, 107. – Mort et déportation, 111. – L’exécution des miliciens, 117 – La rafle des juifs, 120. – Les puits du Guerry, 131. EpilogueDestinées, 143. – Une tragédie française, 148. Francis Deleu. |