 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | De "Sion", colline de Jérusalem.
Le sionisme est un mouvement politique et religieux, visant, par l'immigration de population juive, à l'établissement et puis à la consolidation d'un Etat juif en Palestine.
Pour en savoir plus, nous recommandons vivement la lecture d'une remarquable analyse déposée ici:

|
Dans ce texte :Le monde moderne et la question juiveEdgar MorinJe suis emballé par ce bouquin et comme la 4 de couv est beaucoup moins compréhensible que le livre lui même, je vous propose plutôt cette présentation trouvée sur le site de Alapage et qui me convient tout à fait.
Cette remarquable synthèse, très facile à lire, rénove de fond en comble la « question juive », son histoire et ses enjeux. Au lieu de parler des juifs, mot dont il revisite tous les aspects, Morin invente ici la notion de « judéo-gentils ». Ce concept neuf est un véritable sésame. Il permet de désamorcer toutes les oppositions binaires et réductrices dont se sont nourris l'antisémitisme comme le judéo-centrisme et le sionisme contemporain. Il permet de relire l'histoire de l'Occident et de lui donner une signification neuve. C'est véritablement à une nouvelle pensée du fait juif, des passions qu'il a suscitées et suscite encore, mais encore du conflit israélo-arabe, que nous sommes conviés. Un futur classique.
Le texte est complété par une série d'articles d'Edgar Morin (cosignés par Danièle Sallenave et Sami Naïr), parus dans Le Monde il y a quelques années. Ceux-ci amorçaient cette réflexion. Mais l'un d'eux fit l'objet d'une plainte pour incitation à la haine raciale qui vit Edgar Morin, l'auteur de La Rumeur d'Orléans et de Vidal et les siens, condamné pour diffamation raciale ! Comme le dit son auteur, « je sais que je ne suis qu'une victime parmi tant d'autres de l'incompréhension. Cela peut paraître paradoxal lorsque, ce qui est mon cas, on prêche la compréhension ; mais c'est justement la compréhension qui est la chose la plus totalement incomprise des incompréhensifs. Ils ne comprennent pas notamment qu'ils usent de la même logique de discrédit et de stigmatisation que les antisémites ont utilisée contre les juifs.»
C'est ce jugement indigne qui provoqua la rédaction et la publication de ce petit livre emblématique qui fera date.
Le champ du livre est évidement plus large que celui de LdG mais il est quand même centré sur un des aspects fondamentaux de la 2e Guerre Mondiale.
Et au fond la 2GM s'arrête-t-elle avec la fin de la colonisation européenne, à la chute du bloc communiste ou continue-t-elle au Moyen-Orient ?
Bonne lecture
Jacques |
|