Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Un diplomate parmi les guerriers - Robert Murphy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Accumulation de rancoeur ? de Francis Deleu le dimanche 22 février 2004 à 18h34

Bonsoir,

*** il estimait que les Américains et les Français avaient été leurrés-manipulés par le général de Gaulle et ses collaborateurs en Algérie fin 42 et durant l'année 43 ***

Curieuse affirmation de Pendar, 20 ans après les faits! Faut-il y voir une revanche après les blâmes de l'administration et surtout de l'opinion américaine?

Le parcours de Kenneth Pendar et de ses collègues "diplomates occasionnels" explique peut-être les rancoeurs accumulées.
Lorsque les Etats-Unis réalisent l'importance des enjeux stratégiques en AFN, ils s'empressent de désigner une douzaine de consuls ou vice-consuls... introuvables dans le sérail de la diplomatie US. Il fallait des hommes à la fois francophones et parfaitement au fait des particularités politiques de l'AFN. Les diplomates "improvisés" furent recrutés parmi les hommes d'affaires (*), banquiers, commerçants... et un archéologue (K.Pendar), tous choisis pour leur parfaite connaissance de la langue française (l'arabe également pour certains) et.... des subtilités de la politique française en AFN. Sans préparation, ni formation ces "diplomates" furent plutôt mal accueillis à la fois par leurs collègues américains et par les autorités françaises. Il est vrai que sans expérience, ils accumulèrent les bourdes. Par ailleurs, ils nouèrent des liens solides parmi la population musulmane et aussi dans les milieux interlopes des services secrets de tous bords. Les services rendus à la cause alliée n'ont-ils pas été suffisamment reconnus?

Kenneth Pendar connaissait très bien l'AFN et était imprégné des sentiments anti-gaullistes qui animaient la majorité des Français en AFN. Notons que si Pendar affichait ouvertement un anti-gaullisme - disons affectif - Murphy adoptait une attitude de diplomate. Pragmatique, Murphy considérait, à juste titre, que de Gaulle était une carte injouable - même pas le 2 de trèfle - dans le jeu subtil de la préparation de l'opération Torch. De Gaulle devint la carte "Joker" lorsque la situation s'est éclaircie par la mort de Darlan et le constat d'incompétence politique de Giraud.

Bien cordialement,
Francis.

(*) Quelques exemples de diplomates d'occase:
- à Alger: John Knox, ancien élève de Saint-Cyr - John Boyd, patron d'une firme américaine établie à Marseille.
- à Oran: Ridway Knight, commerçant en vin, né de mère française et élevé en France.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes