le Glossaire de Francis a trouvé :| - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
France Libre - France libre |
| - | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
| - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Perplexité existentielle et.... confusion! de Francis Deleu le mercredi 18 février 2004 à 18h15
Bonsoir,
*** Par quel miracle Sartre pouvait-il écrire pour " La France Libre" et donner en juin 43,au théâtre de la Cité devant un parterre d'allemands, sa pièce "Les mouches"? ***
Raymond Aron relate l'anecdote sans la situer dans le temps et donc dans l'espace. Je pense que Jacques a vu clair!
***Peut être que le décalage temporel évite l'utilisation hasardeuse de l'ubiquité et que la collaboration de Sartre à "La France Libre" commence pendant l'été 44 ***
Effectivement, la publication de "La France Libre" se poursuivit en France après la Libération. Il est dès lors tout à fait plausible que l'incident se rapporte à cette période.
Par ailleurs, je vous reproduis un petit texte (y compris la réflexion du philosophe) qui aurait pu ajouter à notre perplexité:
*** Sartre écrivit pour "La France Libre" un très bel article, "Paris sous l'Occupation"; il l'écrivit en une nuit, non sans avaler un excitant, parce que je lui avais indiqué une date limite. Entre-temps, cette date avait été reportée d'un jour ou deux, et je ne lui en avais pas fait part. Quand je le lui dis, alors même qu'il me donnait son article, il répondit par un "la vache !". Bien sûr, j'avais eu tort (peut-être n'avais-je pas eu le moyen de communiquer avec lui). Je suis frappé - et pas exclusivement par cet incident - à quel point il réagissait en moraliste. Spontanément kantien, il se souciait de "l'intention" de l'autre, bien plus que de l'acte lui-même, et il concluait sur un jugement sans appel, mal ou bien, en fonction de l'arrière-pensée qu'il attribuait à la personne. *** (Mémoires, p. 198)
Dans "Mémoires", cet extrait se situe dans un chapitre où Raymond Aron, de retour en France, s'interroge, entre autres, sur son avenir de philosophe/écrivain/journaliste....
Conclusion: "Mea culpa"! Sartre, sauf démenti formel, ne jouit pas du don d'ubiquité et n'a pas séjourné à Londres tandis que Deleu (c'est pas la peine de démentir) est invité à lire attentivement ses bouquins.
Bien piteusement,
Francis. *** / *** |