le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne |
- | Force aérienne britannique
|
RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France |
Dans ce texte : "La France Libre", une revue à gros tirage ! de Francis Deleu le mardi 17 février 2004 à 18h24
Bonsoir,
Rien ne laissait présager le succès de "La France Libre", une revue éditée en Angleterre et destinée au cercle d'intellectuels exilés à Londres. Et pourtant la revue est rapidement devenue importante, à la fois pour son retentissement en Grande-Bretagne et par sa diffusion dans le monde entier.
Le premier numéro fut tiré à 8.000 exemplaires et chacun pensait que ce serait le seul. Pourtant, il y en eut un second et un troisième; et puis la revue parut tous les mois. Le premier numéro fut même réédité pour satisfaire à la demande de nouveaux lecteurs. Le tirage atteignit rapidement les 20.000 exemplaires. Fin 1943, "La France Libre" tirait 47.000 exemplaires, chiffre considérable pour l'époque.
La revue eut une édition au Caire en 1941, puis une autre à Alger en 1943, auxquelles s'ajoutaient une édition américaine. Sous diverses formes, ses articles étaient repris et diffusés dans le reste du monde.
Pour la France, il y avait aussi une édition clandestine dans un petit format mais avec les mêmes textes. Chaque mois, elle était distribuée aux aviateurs de la RAF qui se chargeaient de la faire parvenir aux résistants français.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |