Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Otto Abetz et les Français - Barbara Lambauer
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".

Dans ce texte :

le memorandum d'abetz (2) de Laurent Boussaton le samedi 07 février 2004 à 22h22

bonsoir
 
Abetz nous presente son rapport ainsi sous le titre:" les relations franco-allemandes depuis l'armistice et leurs repercutions sur le developpement de la situation militaire en mediterranee et en afrique du nord " je le cite ici dans son integralite
 
" le 8 novembre 1942, quelques heures apres avoir eu connaissance de l'agression anglo-americaine en afrique francaise du nord, l'ambassade de paris recut l'ordre de transmettre a vichy la communication suivante:
" le fuhrer demande si le gouvernement francais est serieusement dispose a lutter avec nous contre les anglais et les americains. cela comporterait, outre la rupture des relations, la declaration de guerre aux anglais et aux americains. dans le cas ou il se declarerait d'accord sans equivoque, nous serions prets a passer avec lui a travers tous les obstacles "
contrairement aux premiers communiques publies par le gouvernement de vichy, les francais ne lutterent pas serieusement, en afrique du nord, contre les anglais et les americains. en consequence, la genereuse offre allemande etait depassee des l'apres midi du 8 novembre. cette offre qui a ete valable pendant une demi journee, souleve toutefois une serie de questions qui conservent leur importance apres le 8 novembre et qui meritent une reponse
les rapports de l'ambassade de paris, qui sont groupes ci-dessous, doivent contribuer a repondre a ces questions
ils sont divises en plusieurs chapitres: " de l'armistice a montoire. le 13 decembre. la reception de darlan a berchtesgaden et la note francaise du 14 juillet 1941. le rappel de weygand et les offres francaises d'alliance de l'hiver 1941-42. le deuxieme gouvernement laval. l'agression anglo-americaine de l'afrique francaise du nord
les relations franco-allemandes dans leur ensemble ne sont citees dans se rapprochement de rapports que dans la mesure ou elles ont eu des repercussions sur le developpement de la situation militaire en mediterranee et en afrique du nord. aussi, quelques-uns de ces rapports memes ne sont ils presentes par analogie que sous forme d'extraits
 
signe: Abetz "
 
rappelons que cela date de juillet 1943
 
laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes