le Glossaire de Francis a trouvé : - | Abréviation de Führerhauptquartier (Quartier général du Führer). Il s'agit des différents postes de haut commandement de la Wehrmacht à partir desquels Hitler dirige les opérations militaires hors de Berlin. Construites en dur, ces centrales comprennent une infrastructure opérationnelle très complète: bunkers, corps de logis, installations de défense, terrain d'aviation ou gare ferroviaire à proximité...
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Blitz? Eclair ou foudre ? de Francis Deleu le dimanche 11 janvier 2004 à 21h42
Bonsoir,
C'est en parcourant l'ouvrage de René Mathot "Au ravin du loup" que l'idée m'est venue que le signification communément donnée à "Blitzkrieg" pourrait être erronée. Blitzkrieg = guerre éclair... dans le sens "à la vitesse de l'éclair" et pourquoi pas "foudroyant" c'est-à-dire dans le sens de l'éclair qui frappe violemment un point précis. Par analogie ne dit-on pas le "Blitz" sur Londres?
En tout cas rien ne laisse supposer qu'Hitler prévoyait une guerre de courte durée. Surpris par la rapidité de l'avance de ses armées, Hitler décide, le 19 mai 1940, de se rapprocher du front et ordonne la construction de son Quartier-Général à l'Ouest de la Meuse, à Brûly-de-Pesche, près de Couvin. Ce n'est pas une mince entreprise qui fut confiée à l'Organisation Todt: évacuation de 28 villages environnants, construction de deux bunkers (+ un troisième qui resta inachevé), aménagement d'un terrain d'aviation, sans compter toute l'infrastructure pour les communications, la logistique.....Le Führer et sa suite s'y installe le 6 juin. Aménage-t-on un Quartier-Général d'une telle ampleur pour n'y séjourner que quelques jours?
Et pourtant! Une nouvelle fois surpris par l'avancée de ses troupes, Hitler ordonne, le 12 juin soit 6 jours plus tard, de rechercher un site au Sud de Reims pour y construire un nouveau FHQu afin d'y diriger au plus près la campagne de France. A moins que ce ne soit par goût immodéré pour l'architecture - il était accompagné du fidèle Albert Speer - Hitler ne croyait pas à la Blitzkrieg au sens de guerre "à la vitesse de l'éclair".
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |