le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Le raccourci est osé... de Jean-Robert GORCE le samedi 10 janvier 2004 à 14h02
Bonjour à tous,
« Neuf mois de belote, trois semaines de courses a pied » : je crois que ce titre de contribution peut être mal interprété. En effet, de nombreux travaux historiques ont, ces dernières années, réhabilité le soldat de 1940, trop souvent et trop longtemps bouc émissaire. On sait maintenant que, certes, il y a eu des défaillances, comme dans toutes les guerres, mais que la responsabilité de la défaite revient avant tout à une politique de faible et à un commandement défaillant… et pas au pauvre « soldat de l’an 40 » qui a eu, durant quelques décennies, le dos bien large !
Bien cordialement,
JRG *** / *** |