Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Au ravin du loup - René Mathot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


JRG - Jean-Robert Gorce
-

Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....

Dans ce texte :

Politiques et militaires de Jean-Robert GORCE le mercredi 24 décembre 2003 à 11h45

Bonjour à tous,

Il me paraît évident qu'on ne peut dissocier les études politiques/diplomatiques et militaires d'un conflit, ne serait-ce que pour la simple raison que les militaires sont sous les ordres des politiques. Seulement il y a un temps pour tout. Je m'explique : depuis que la terre existe, et dans tous les conflits, on a toujours assisté à la succession 1) décisions politiques 2) diplomatie 3) guerre 4) éventuellement re-diplomatie pour engranger les avantages acquis lors de la phase 3).
Mais, très rarement les phases 2), 3) et 4) se juxtaposent dans le temps.
C'est d'autant plus vrai pour le conflit qui nous intéresse car son principal acteur (Hitler) a toujours été incapable de mener conjontement diplomatie et guerre. En revanche, il était assez habile pour exploiter les succès ou les défaites de ses armées sur le plan politique (cf. par ex. Stalingrad).

En ce qui concerne le Haltbefehl, je crois qu'il a été démontré (notamment par Loic sur un forum voisin) que son origine est d'ordre militaire.
Pour résumer ma vision des choses : "ému" par l'alerte du 21 mai à Arras, où la Frankforce britannique a tout de même taillé en pièces la Totenkopf (excusez du peu), cédant à des messages alarmants des chefs sur le terrain (notamment Kleist), Runstedt veut mettre un peu d'ordre dans la maison avant de poursuivre. Sous la double pression du chef de la Hgr A et de Goering, Hitler envoie son Haltbefehl le 24. Sans avoir conscience de ses conséquences, notamment de Dynamo.
Qu'ensuite il y ait eu tractations diplomatiques, durant cet arrêt... pourquoi pas? Personnellement je n'y crois pas, pour différentes raisons. De plus, à ce jour, aucun document ne vient étayer cette thèse, mais il ne faut pas la rejeter d'emblée. Ce qui est certain, en tous cas, c'est que l'ORIGINE du Halbefehl n'est pas diplomatique, mais militaire.

Joyeux noël à tous,

JRG

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes