Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rappelé au service - Weygand
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


TSF - Télégraphie sans fil
-

En clair: poste de radio ou plus présicément de radiodiffusion. Pendant la seconde guerre, les Français soucieux de s'informer écoutaient "Radio Vichy" ou, pour les audacieux, "Les Français parlent aux Français" de la BBC. Par décret du 13 août 1941, les Juifs furent privés de TSF.
La radio française de 1940 à 1945

Dans ce texte :

Complément de réponse de Francis Deleu le samedi 29 novembre 2003 à 16h57

Bonsoir,

Alex:
[Je vois un peu plus loin l'image générale, mais je ne comprends toujours pas la manœuvre du commandant français. Pourquoi une information fausse et tronquée?]

En complément des informations fournies par Jacques Ghémard sur l'attitude de l'amiral Gensoul, ce dernier s'en explique également, le 28 février 1948, lors de sa déposition au procès Baudouin.

**** Il faut penser qu'à ce moment-là nous avions de grosses difficultés au point de vue communications par télégrammes et même T.S.F. avec la métropole. Le gouvernement était en déplacement et je crois que nos seules liaisons étaient faites par un torpilleur qui se trouvait à Port-Vendres et qui transmettait ensuite par fil nos communications. ****

Un peu plus tard, blâmé de ne pas avoir communiqué à l'Amirauté française, l'intégralité de l'ultimatum de Somerville, Gensoul répond:

**** Une des raisons qui m'ont fait agir comme je l'ai fait et qui m'a empêché d'aller plus loin dans les concessions que je faisais aux Anglais, c'est que je me considérais comme n'ayant aucun pouvoir ni aucune possibilité de rompre l'armistice. Si j'avais suivi les Anglais, c'était la rupture de l'armistice avec toutes les conséquences que cela pouvait entraîner... J'ai sûrement assumé une responsabilité. Mais je suis bien persuadé que si j'avais transmis un télégramme plus long à Vichy cela n'aurait absolument rien changé à la situation. ****

Ce qui, dans ses Mémoires, ne semble pas être l'avis de Weygand dans l'hypothèse où le gouvernement aurait été informé de l'ensemble des propositions de Somerville.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes