 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : C'est un épisode important qui donne naissance à des écoles... de René CLAUDE le vendredi 06 septembre 2002 à 18h32
... d'interprétation historiques.
Bonsoir Prosper,
En lisant le bouquin de frère Delpla, je crois comprendre qu'il affirme avec détermination une thèse "intentionnaliste" en ce qui concerne la politique de Hitler envers le gouvernement anglais. La ruée de ses divisions blindées vers la mer lui aurait ainsi permis de jouer l'âme généreuse avec les Anglais, ces "cousins" compliqués selon les critères raciaux du Führer.
Je pencherai plus pour une capacité d'improvisation de Hitler : il a su utiliser et transformer en tactique programmée la rapidité d'une attaque qui a surpris tout le monde. Qu'il ait ensuite voulu utiliser cet atout pour influencer les pacifistes bien réels au Parlement britannique à l'époque , c'est bien possible, mais je reste dubitatif quant à une démarche politique prévue de longue date accompagnant une percée et une avance ordonnées...
En fin de compte, c'est Churchill qui sut imposer son choix sans concession : faire la guerre à ce "monsieur" Hitler avec qui il n'était pas question de discuter avant la victoire finale.
Amitié,
René *** / *** |
|